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Astuces pour créer facilement un calendrier éditorial

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Le calendrier éditorial est un support incontournable pour planifier ses publications et anticiper les grands rendez-vous de l’année comme Noël ou ceux spécifiques à votre secteur d’activité. Afin d’optimiser votre stratégie de Content Marketing et booster votre popularité sur les médias sociaux, voici quelques astuces simples et efficaces pour créer facilement un calendrier éditorial.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil qui permet de planifier la production et la publication des contenus. Prenant le plus souvent la forme d’un tableur, il associe des sujets avec des dates et des supports comme le blog, la newsletter ou les réseaux sociaux. C’est un outil central à toute stratégie de Content Marketing.

Comment faire un calendrier éditorial ?

Pour faire un calendrier éditorial, il faut suivre une démarche qui consiste à identifier en amont les différentes composantes qui seront à la source de son utilisation. C’est assez simple et nous vous proposons ici une méthode à suivre étape par étape.

1 – Définir les caractéristiques de votre audience

Les contenus que vous allez publier sur votre blog ou vos réseaux sociaux seront destinés à une cible précise. Et tous les internautes n’ont pas les mêmes habitudes, c’est pourquoi il est nécessaire de définir les caractéristiques de votre audience avant même de commencer à publier. Il vous faut identifier leur profil, ce qu’on appelle des personas en Inbound Marketing.

Pour une cible B2C (Business to Consumer), vous pourrez privilégier des réseaux sociaux grand public comme Facebook, X (ex Twitter) ou Instagram. Mais avec une audience B2B (Business to Business), il sera préférable d’opter pour des médias plus spécialisés comme LinkedIn et employer un ton formel, voire technique, sur votre blog.

De même, les caractéristiques de votre audience vont aussi influer sur vos jours et heures de publication, les pros consultant plutôt les sites en journée quand les particuliers le font à midi ou le soir. En définissant ces caractéristiques, vous pourrez toucher une plus grande audience.

2 – Lister les typologies de contenus

Maintenant que vous avez créé vos personas et que vous en connaissez les caractéristiques, il s’agit de leur proposer des contenus qui sauront les faire venir et revenir. Ils seront le socle de votre ligne éditoriale et se décomposent en différentes typologies dont voici les principales :

  • Article de blog
  • Image
  • Vidéo
  • Infographie
  • Snap content
  • Newsletter
  • Livre blanc
  • Étude de cas
  • Webinar

Certains de ces contenus vont plaire à des audiences alors qu’ils n’en intéresseront pas d’autres. Par exemple, les professionnels prendront le temps de lire une étude de cas alors que les particuliers vont être plutôt séduits par des images ou des textes courts. Mais veillez à toujours produire du contenu de qualité pour fidéliser vos lecteurs et en attirer de nouveaux.

3 – Choisir la fréquence de publication

La fréquence de publication est un paramètre important dans la création d’un calendrier éditorial. Il vous faut proposer un rendez-vous à votre audience, créer une habitude. Par exemple, vous pouvez définir que tous les mercredis vous publierez une vidéo sur TikTok et chaque vendredi un nouvel article sur votre blog. Les internautes sauront ainsi à quoi s’attendre et reviendront naturellement.

Mais cette régularité dans votre fréquence de publication a aussi un intérêt en termes de visibilité. En effet, elle est appréciée des médias sociaux qui vous donneront alors plus de visibilité. En revanche, faites attention à ne pas trop publier puisque certains sites pénalisent cette démarche. D’une manière générale, deux publications par jour est un maximum.

Pour les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, là encore votre fréquence de publication sera un avantage puisqu’ils apprécient les sites avec de nouveaux contenus. C’est un signal positif que vous leur envoyez et qui dit « mon blog est fréquemment mis à jour ». Grâce à cela, ils vous positionneront mieux dans les résultats de recherche.

4 – Identifier les utilisateurs du calendrier éditorial

Pour finir, il est important de prendre en compte les utilisateurs du calendrier éditorial que vous créez. Si vous êtes seul, alors choisissez le support avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Mais si ce calendrier est destiné à être partagé avec une équipe ou des prestataires impliqués dans votre stratégie de contenu, des supports en ligne seront plus adaptés.

Modèle de calendrier éditorial
Modèle de calendrier éditorial

Outils pour créer un calendrier éditorial

Pour créer un calendrier éditorial, il existe plusieurs outils qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Car si celui-ci prend le plus souvent la forme d’un tableur, il peut aussi être intéressant d’utiliser une forme centrée sur la gestion de projet ou tout simplement un calendrier qui gèrera les deadlines et rappels.

Microsoft Excel

Le tableur le plus connu est l’outil idéal pour créer facilement un calendrier éditorial. Il vous suffit de réaliser un tableau avec Microsoft Excel et le compléter en ajoutant les informations qui vous sont nécessaires pour gérer la production de vos contenus puis leur publication. Grâce aux onglets, vous pourrez décomposer votre calendrier en mois ou en projets et même en supports. Par exemple, vous pouvez créer un onglet pour votre blog et un autre pour chacune de vos pages sur les réseaux sociaux.

Microsoft Excel
Tableur Microsoft Excel pour créer un calendrier éditorial

Google Sheets

L’outil Google Sheets est lui aussi un tableur qui présentera les mêmes avantages qu’Excel à la différence près qu’il est hébergé sur le Cloud. On y accède donc en ligne, ce qui permet le travail collaboratif et même simultané. Avec sa gestion des droits, vous pourrez rester maître des informations contenues dans votre calendrier éditorial tout en permettant à vos collaborateurs de consulter celui-ci. Il propose aussi un système d’alerte et peut être couplé avec l’agenda de Google Calendar pour gérer rappels et alertes.

Google Sheets
Utiliser Google Sheets pour créer un calendrier éditorial

Trello

Dans certains cas de figure, il est plus intéressant d’utiliser un outil de gestion de projet comme Trello afin de créer son calendrier éditorial. Cette présentation met en avant les sujets et donne une meilleure lisibilité de l’avancement de leur processus de création et de mise en ligne. C’est un modèle que l’on privilégiera lorsque la production est complexe et qu’elle implique différents intervenants.

Trello
Trello pour un calendrier éditorial orienté gestion de projet

Astuces faciles pour votre calendrier éditorial

Il existe quelques astuces à la fois simples et efficaces pour créer votre calendrier éditorial mais aussi pour vous assurer d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Car ce calendrier ne sera que le point de départ de votre stratégie de création de contenus qui devra s’inscrire dans la durée pour vous apporter des résultats satisfaisants.

1 – Tenir une liste d’idées de contenus à créer

L’angoisse de la page blanche est le principal ennemi des auteurs et éditeurs de sites web. Pour y remédier, pensez à noter toutes les idées qui vous passent pas la tête. Vous verrez, c’est redoutablement efficace. Assurez-vous d’avoir un carnet à portée de main, dans votre veste ou sur la table de nuit. Ou même envoyez-vous par e-mail les idées que vous avez. Puis compilez celles-ci dans votre calendrier éditorial et, le moment venu, prenez le temps de les détailler.

2 – Se fixer des objectifs réalistes

On est souvent trop ambitieux quand on se lance dans un nouveau projet et il est préférable de se fixer des objectifs réalistes quitte à les augmenter ensuite. Car à l’inverse, des objectifs irréalistes vont donner un sentiment négatif, celui que l’on est submergé par le projet et qu’on n’y arrivera jamais. Mieux vaut faire preuve d’humilité au départ et respecter ses échéances, ce qui sera valorisé par votre audience.

3 – Planifier stratégiquement les publications

Si tous les internautes ne consultent pas les publications au même moment de la journée ou de la semaine, leurs habitudes varient aussi selon les supports. Ainsi, faites preuve de stratégie lors que vous planifiez vos publications pour vous assurer la meilleure visibilité possible. Et n’oubliez pas la logique : il est pas exemple contre-productif de poster une image mettant en avant un article si celui-ci n’a pas encore été publié.

4 – Penser à mettre à jour ses contenus existants

Les contenus que vous avez déjà publiés se sont désormais positionnés dans les résultats des moteurs de recherche. Mais, avec le temps, leur contenu peut être devenu obsolète ou des concurrents peuvent avoir eu des idées nouvelles. Vous gagnerez toujours à mettre à jour vos contenus existants, en commençant par ceux qui sont le moins consultés afin de leur donner un nouvel élan. Et cette mise à jour bénéficiera à l’ensemble de votre site au regard des critères fixés par les moteurs de recherche.

5 – Analyser les résultats et surveiller la concurrence

Pour finir, nous vous recommandons d’adopter une démarche empirique afin d’identifier vos axes d’amélioration. Commencez par analyser vos résultats, que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi identifier ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. Cela s’appliquera aux sujets de vos publications mais aussi aux typologies de contenus et aux moments où ceux-ci ont été publiés. Enfin, surveillez régulièrement vos concurrents pour rester au goût du jour et réagir rapidement à leurs innovations.

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