AccueilRéférencement SEOOptimisation SEO des balises meta title et meta description

Optimisation SEO des balises meta title et meta description

Les balises meta title et meta description ont une importance majeure pour optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Ce sont en effet le titre et la description que ceux-ci liront et qui leur donneront envie de cliquer sur votre résultat, ou pas.

Qu’est-ce qu’une balise meta ?

La balise meta est une balise HTML qui apparait automatiquement dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute y fait une requête. Placée dans la partie <HEAD> du code source, elle permet de fournir des informations spécifiques sur la page. Actuellement, les deux balises meta principales sont la meta title et celle meta description.

Différence entre les balises meta title et meta description

Les balises meta permettent d’ajouter des métadonnées ou metadata dans une page HTML. Si les informations se trouvent dans le code de la page, elles ne s’affichent pourtant pas dans le contenu visible par l’internaute. Techniquement, elles prennent la forme suivante :

<meta name="description" content="Brève description de la page">

Balise meta title

La balise title est l’entête du fichier HTML. Elle est très efficace pour booster le trafic sur une page web car elle permet d’indiquer précisément de quoi traite celle-ci. Il s’agit alors d’un excellent moyen pour optimiser le référencement naturel et par conséquent améliorer le positionnement de la page dans les résultats fournis par les moteurs de recherche.

Balise meta title
Exemple de balise meta title

La balise title permet à l’internaute de connaître et comprendre son contenu. Pour les moteurs de recherche, c’est un moyen infaillible afin de trier les pages et évaluer leur pertinence par rapport à la requête de l’internaute.

Elle est aussi indispensable pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. De la sorte, n’oubliez pas d’y mettre vos mots-clés principaux. Pour les réseaux sociaux, cette balise est utilisée pour le partage des liens. Pensez donc à bien concevoir votre meta title pour favoriser le partage de votre article sur Internet.

Balise meta description

La balise meta description sert principalement à décrire la page indexée. Il est possible d’insérer des mots-clés pour l’optimiser afin que les robots des moteurs de recherche et les internautes puissent avoir une idée précise du contenu de la page.

Balise meta description
Exemple de balise meta description

Certes, la balise meta description n’impacte pas directement le référencement naturel. Cependant, elle peut influer sur le taux de clics car, si elle est optimisée, elle vous aidera à convaincre les internautes à visiter votre page. D’ailleurs les mots-clés recherchés seront mis en gras par Google s’ils sont contenus dans la meta description de votre page.

Cette balise se trouve juste après la balise « title ». Elle permet de donner une description courte de la page en deux à trois phrases. L’idéal est d’utiliser différentes descriptions pour chaque page du site sinon les moteurs iront piocher du contenu au hasard.

Techniques d’optimisation de la balise meta title

La balise title encore appelée meta title est incontournable dans la mise en place d’une optimisation SEO. De nos jours, il s’agit d’un champ primordial pour maximiser les chances de votre site d’obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherches.

Ce code HTML qui sert à donner un titre à une page est affiché dans l’onglet de votre navigateur ainsi que dans les résultats que lisent les internautes suite à une recherche, sur Google par exemple. Il est donc indispensable de le travailler pour améliorer la conversion.

Pour optimiser la meta title, il est très important de respecter quelques règles de base :

  • Mot-clé principal : la meta title doit contenir le mot-clé principal de la page. Par exemple, si vous voulez vous positionner sur « garage moto à Nice », vous devez l’insérer dans votre meta title. Pensez à mettre votre expression clé au début de celle-ci pour un impact maximum et éviter qu’elle soit tronquée.
  • Attractivité du contenu : savez-vous que Google se base sur le taux de clic ou Click Through Rate (CTR) pour positionner les pages ? De ce fait, choisissez des titres qui donnent aux internautes l’envie de cliquer dessus, ce qui engendrera un cercle vertueux.

Les erreurs à éviter

Avant de rédiger votre meta title, définissez en amont un seul et unique mot-clé par page. On l’appellera le « mot-clé principal ». Ainsi, vous saurez exactement sur quelles expressions vous cherchez à vous positionner et vous pourrez suivre leurs évolutions. Cependant, faites attention à la suroptimisation car le title doit rester lisible et séduire les internautes. Privilégiez donc un contenu innovant, parfois accrocheur, mais toujours pertinent.

Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser la même balise pour plusieurs pages. Elle doit être unique, sinon le contenu sera considéré comme dupliqué. Dans ce cas, vous encourez une pénalisation, ce qui peut nuire à votre référencement naturel. Alors prenez soin de rédiger une meta title originale et propre à chaque page.

La balise title doit enfin être en rapport avec le sujet traité et la page concernée. Veillez donc à optimiser aussi le contenu de celle-ci afin qu’il soit en adéquation. Attention, la balise meta title et le titre de l’article doivent être différents, hormis pour les sites d’actualité. Alors, il ne faut pas hésiter à utiliser des synonymes tout en gardant le mot-clé principal dans la balise meta.

Longueur idéale de la balise meta title

La balise meta title ne doit pas dépasser 512 pixels pour éviter d’être tronquée par Google ou les réseaux sociaux. Cela équivaut à une longueur entre 55 et 65 caractères, soit 10 à 12 mots en moyenne. Cela peut varier selon les lettres utilisées mais en respectant cette longueur, elle ne sera pas coupée dans les résultats de recherche.

Assurez-vous aussi que le texte soit cohérent et lisible. Pour ne pas surcharger le contenu, il vaut mieux éviter l’usage de stop words, ces déterminants comme « vos », « de », « la », etc. Et même si votre entreprise est célèbre, il est préférable de ne pas mettre le nom de votre marque ou de votre enseigne dans la balise meta, hormis pour la page d’accueil.

Pour une balise title plus attractive, utilisez des chiffres tant que c’est possible. Et n’oubliez pas d’exploiter les dates à votre avantage. Vous pourrez ainsi obtenir plus de clics.

  • Exemple 1 : 5 astuces pour obtenir des liens externes qualifiés
  • Exemple 2 : Les dispositifs de défiscalisation en vigueur pour 2022

Techniques d’optimisation de la balise meta description

La meta description donne une brève description de la page web que l’internaute s’apprête à visiter. Il s’agit d’un court et descriptif qui apparait sous le titre, une sorte de résumé s’affichant dans les résultats des moteurs de recherche. Si elle est bien travaillée, elle est susceptible d’améliorer votre taux de clic.

Pour optimiser la balise meta description, vous devez avant tout la rédiger de manière naturelle. La phrase doit être captivante et capable d’inciter les internautes à cliquer sur le lien pour en savoir davantage sur le sujet traité. Il faut aussi veiller à ce que le contenu de la page corresponde au texte de la meta description pour ne pas décevoir ensuite les lecteurs.

Les erreurs à éviter

Évitez les descriptions ennuyeuses qui risquent de faire fuir les lecteurs. Le texte doit être original, attractif et incitatif. N’oubliez pas non plus d’insérer les mots-clés, primaires et secondaires, car s’ils ne s’y trouvent pas, les robots essayeront de trouver un autre extrait sur la page. Mais évitez la suroptimisation, technique désignée en SEO par le terme « bourrage de mots-clés », car vous pourriez alors passer pour un spammeur.

Pour vous assurer que votre meta description est optimisée, veillez à utiliser les bons schémas de balisage et données structurées. Enfin, écrivez une courte phrase incluant un sujet, un verbe et un complément. Si possible, retirez les mots de liaison et les adverbes qui risquent d’alourdir le texte. L’objectif est de synthétiser l’idée en une ou deux phrases uniques pour chacune de vos pages. Dans le cas contraire, il s’agit de contenu dupliqué que n’apprécie pas Google.

Longueur idéale de la balise meta description

La balise meta description doit contenir au maximum 160 caractères pour que la phrase ne soit pas coupée par les moteurs de recherche. Dans le cas d’un site e-commerce, la rédaction est similaire à celle d’une fiche produit, et identique en termes de longueur, description ou mots-clés. La phrase doit donner envie de cliquer.

Articles récents

Articles similaires