En tant que blogger, community manager ou entrepreneur du web, les outils de gestion des réseaux sociaux sont devenus indispensables. Ce sont des alliés du quotidien qui vous permettent de programmer vos différentes publications mais aussi gérer vos profils sur les plateformes et surtout de gagner du temps.
6 outils pour programmer les publications sur les réseaux sociaux
- Swello
- SocialPilot
- Hootsuite
- Buffer
- Agorapulse
- Sprout Social
Swello
Swello fait partie des outils de programmation les plus connus. Il est intuitif et permet la programmation des contenus des réseaux sociaux pour Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Son tableau de bord possède plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme une interface centralisée permettant la programmation de toutes vos publications. Option très pratique et qui évite de perdre du temps. Swello offre la possibilité de faire une veille régulière sur les actualités du moment, ce qui ouvre des pistes pour capter de nouveaux sujets pour vos prochaines publications. L’outil permet également d’analyser les performances de chacun de vos posts. Ainsi, vous avez la possibilité de voir quelle publication fonctionne mieux qu’une autre et à quel moment publier.
Avantages :
- Possibilité de gérer 15 profils sociaux
- Création d’une liste de hashtags
- Partage du calendrier éditorial au sein d’une équipe
- Programmation automatisée des posts
Inconvénients :
- Ne fonctionne pas avec Youtube
Prix :
- Medium à 9,90 € par mois
- Large à 29,90 € par mois
- Entreprise à 49,90 € par mois

Social Pilot
Social Pilot est l’outil spécialement conçu pour les réseaux sociaux. Il est doté d’une grande polyvalence puisqu’il permet la programmation et la publication de tous vos posts sur Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et Tik Tok. Solution très intuitive, Social Pilot est idéal pour les débutants comme pour les plus expérimentés. La programmation et la publication se font très rapidement en quelques clics. C’est le seul outil à proposer l’intégration de profils et de pages Facebook ou LinkedIn. De plus, le tableau de bord est très simple d’utilisation et surtout, il est en ligne donc pas besoin de télécharger un logiciel. L’outil permet également l’ajout de flux RSS afin de gérer des veilles performantes.
Avantages :
- Compatible avec la majeure partie des réseaux sociaux
- Plateforme disponible depuis un navigateur
- Outil intuitif et rapide
- Prix très avantageux
Inconvénients :
- Incompatible avec Youtube
- Impossible d’observer les actions provenant d’un évènement
Prix :
- Professionnel à 30 dollars par mois
- Petite équipe à 50 dollars par mois
- Studio à 100 dollars
- Agence à 150 dollars par mois

Hootsuite
Hootsuite fait partie des outils les plus anciens et les plus complets que l’on puisse trouver. Il sert à planifier tous les contenus prévus pour les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, Tumblr, LinkedIn, etc. C’est le seul outil de programmation de publications qui proposent autant de connexions avec les médias sociaux. Il possède de nombreuses fonctionnalités dont celle qui le caractérise le plus : son tableau de bord ultra organisé. Son interface est composée de plusieurs colonnes, elle est personnalisable et chaque réseau possède son propre onglet. Hootsuite propose un calendrier collaboratif pour travailler en équipe et une inbox générale afin de gérer l’ensemble des messages des abonnés. Cet outil vous offre également des analyses de performances et de gestion de campagne.
Avantages :
- Tableau de bord multicolonnes
- Partage du tableau de bord avec toute une équipe
- Programmation sur plusieurs réseaux en un seul clic
- Planification de stories pour Instagram
Inconvénients :
- Utilisation complexe pour les débutants
- Coût élevé
- Ow.ly est l’unique URL Shorter
Prix :
- Professional à 39 € par mois
- Team à 109 € par mois
- Business à 599 € par mois

Buffer
Buffer est lui aussi un outil des plus connus. Cet outil de gestion des réseaux sociaux permet la coordination des posts avec une prise en main très facile. Il fonctionne avec Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Son interface est intuitive et facile d’utilisation. Buffer offre l’avantage de pouvoir programmer vos publications en fonction des horaires souhaités et surtout de pouvoir ajouter des contenus au fur et à mesure, selon vos envies. L’outil est livré avec Pablo, un gestionnaire qui permet de créer des images et des visuels pour accompagner vos posts. Vous avez également la possibilité de voir les publications qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas avec votre audience avec les outils de statistiques. Buffer est accessible également sur smartphone grâce à son application qui vous permet de donc de publier de n’importe où.
Avantages :
- Simplicité de planification
- Publication des posts selon des horaires précis
- Planification des épingles et publications Instagram
Inconvénients :
- Basique au niveau des analyses
- Photos parfois qui ne se publient pas
- La version gratuite est vraiment limitée en fonctionnalités
Prix :
- Liberté est une offre gratuite
- Essentiel pour 5 € par mois par canal social

Agorapulse
Agorapulse est un outil des plus complets. Il permet la programmation et la publication des posts sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et LinkedIn. Il possède un tableau de bord simple et clair avec en visuel les statistiques régulières. Vous avez la possibilité de consulter tous les messages et toutes les notifications laissés par vos abonnés grâce à une messagerie spécialement prévue à cet effet. Cette fonctionnalité vous permet de faire connaître votre marque efficacement et de gérer au mieux votre communauté. Les analyses et statistiques apportées par Agorapulse sont très fournies et vous amènent un flot d’informations utiles pour travailler votre cible. L’outil vous permet également de gérer plusieurs comptes sociaux et d’organiser des concours. Un outil véritablement complet et performant.
Avantages :
- Possibilité d’exporter les statistiques sur Excel
- Formations en ligne
- Outil français
Inconvénients :
- Version gratuite limitée dans le temps
- Peut paraître compliqué à utiliser au début
- Son prix
Prix :
- Offre gratuite, mais limitée dans le temps
- Pro à 79 € par mois
- Premium à 159 € par mois

Sprout Social
Ce que l’on peut dire de Sprout social c’est qu’il est un outil tout-en-un. Il offre aux utilisateurs de multiples fonctionnalités toutes plus performantes les unes que les autres. Il fonctionne avec Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube et Pinterest. Il permet de programmer et publier l’intégralité de vos posts, de choisir les heures de publication, de surveiller les tendances et de gérer également les publicités Facebook. Sprout social offre la possibilité de gérer efficacement la relation avec votre communauté en vous proposant un accès direct sur l’ensemble des commentaires, réactions et messages de vos abonnés. Cet outil est aussi très performant au niveau analytique. Il propose des options très complètes telles que la création de rapports d’activités, de rapports de comparaison de réseaux sociaux ou bien encore des rapports sectoriels. La fonctionnalité la plus appréciée est que Sprout Social vous permet d’effectuer des recherches en fonction de mots-clés. C’est une aide précieuse pour programmer vos futures publications.
Avantages :
- Interface intuitive
- Social CRM intégré
- Multiples fonctionnalités
Inconvénients :
- Son prix
- Utilisation d’un seul compte bit.ly pour le raccourcissement d’URL
Prix :
- Standard à 89 dollars par mois et par utilisateur
- Professionnel à 149 dollars
- Avancée à 249 dollars par mois et par utilisateur également

Les outils de programmation de contenu sont nombreux et il s’en développe de nouveaux régulièrement. Choisissez le vôtre en fonction de vos besoins et de votre budget. Quoiqu’il en soit, vous gagnerez un temps considérable et vous rendrez votre présence sur les réseaux sociaux plus qualitative.