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Stratégie social media au lancement de son activité

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La présence sur les réseaux sociaux est désormais une étape incontournable pour faire connaître son activité. La mise en place d’une stratégie social media est accessible à tous et elle permet d’améliorer sa notoriété à moindre coût. Alors, pour obtenir un impact maximal, il est crucial de définir des actions ciblées qui permettront d’atteindre facilement les objectifs fixés et booster l’e-réputation.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Une stratégie social media, ou stratégie sur les réseaux sociaux, regroupe l’ensemble des plans d’actions et campagnes mis en œuvre sur ces médias en ligne dans le but d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux. Pour une efficacité optimale, elle doit être établie sur le moyen et long terme tout en tenant compte des contraintes environnementales et budgétaires.

Il existe de nombreux réseaux sociaux qui se répartissent en deux catégories : ceux B2C (Business to Consumer) où des professionnels s’adressent aux clients finaux, et ceux B2B (Business to Business) où des professionnels s’adressent à d’autres professionnels. Parmi tous ces réseaux sociaux, huit d’entre eux comptent parmi les plus importants :

Fonctionnement du marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est composé du référencement social et de la publicité sur les réseaux sociaux. Avec le marché qui évolue continuellement, il faut être réactif et s’adapter aux nouvelles tendances. Le fonctionnement est très simple : un émetteur envoie un message à un récepteur en utilisant un ou plusieurs des médias sociaux. Le message peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’un tutoriel, etc.

Aujourd’hui, il est quasi impossible de se passer des réseaux sociaux. Cependant, pour optimiser son impact il faut dans un premier temps réaliser une étude de marché, identifier les consommateurs, rassembler les principales données et analyser la concurrence. Les résultats permettront de rédiger des prévisions fiables et de définir les outils à privilégier ainsi que les processus à suivre pour atteindre les résultats escomptés. À la fin, il faudra assurer un suivi permanent pour évaluer l’efficacité des actions menées. Ainsi, en cas de besoin, des actions correctives seront mises en place au moment nécessaire.

Créer une stratégie social media en 6 étapes

Pour booster votre visibilité sur le web, augmenter le taux d’engagement et fidéliser le public, il est nécessaire de mettre en place une stratégie social media sur-mesure et adaptée à votre cible. Il faut donc établir un plan d’actions en accord avec vos objectifs marketing.

Étape 1 : Définir des objectifs cohérents et fixer un budget

A priori, fixez-vous des objectifs réalisables ainsi qu’un budget à allouer au projet. Ils vous permettront de définir en amont le type de stratégie à mettre en place pour atteindre la cible. Chaque objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. C’est le principe du SMART.

Attention ! Les objectifs d’une stratégie social media doivent être en accord avec les objectifs marketing globaux de l’entreprise. Ils viennent donc s’inscrire dans une continuité et soutenir l’effort commun.

Étape 2 : Déterminer en amont la cible

Une campagne qui s’adresse à tout le monde est vouée à l’échec. Pour éviter de jeter de l’argent par les fenêtres, définissez une cible pour chaque action. Il est d’ailleurs très important de connaître votre public afin de pouvoir créer une stratégie adaptée qui sera susceptible d’attirer son attention et le séduire. Vous pouvez classer votre cible par âge, localisation, centre d’intérêt ou d’autres critères comme ceux socio-professionnels.

Étape 3 : Analyser la concurrence

Pour une stratégie percutante et efficace, vous pouvez vous inspirer des concurrents déjà présents sur les réseaux sociaux. Cela ne signifie cependant pas qu’il s’agit de copier leurs actions. Il faut ajouter une touche d’originalité pour vous démarquer des autres et ainsi marquer les esprits. En termes marketing, on dit qu’il s’agit de se « différencier ».

Étape 4 : Cibler les réseaux sociaux les plus adaptés

Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce serait très contraignant de gérer plusieurs comptes à la fois. Il faut que vous soyez là où se trouve votre audience. Par exemple, si votre cible est professionnelle, LinkedIn sera le réseau le plus adapté. Si elle est jeune, TikTok ou Snapchat seront à privilégier. Ensuite, créez un profil attrayant, en rapport avec votre activité et vos valeurs.

Étape 5 : Établir un calendrier

Il est très important de publier un contenu de qualité en corrélation avec vos objectifs. Toutefois, ne vous focalisez pas uniquement sur des textes publicitaires. Essayez de varier les publications : textes humoristiques, informatifs, vidéos, images, etc. Ainsi, vous pourrez toucher une audience plus large. En même temps, publiez à intervalle régulier. Pour booster le taux d’engagement, choisissez le moment opportun.

Conseil : évitez de publier plus d’une fois par jour, cela risque d’agacer les lecteurs… et les algorithmes.

Étape 6 : Suivre les actions menées et leurs résultats

N’oubliez pas de suivre vos publications et d’y apporter des rectifications en cas de nécessité. Les indicateurs de performance préalablement sélectionnés (likes, partages, abonnements…) vous permettront d’analyser la performance de vos campagnes et juger de leur succès en fontion des objectifs fixés.

3 exemples de stratégies social media réussies

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il vous faudra miser sur une stratégie social media originale et susceptible de plaire à vos audiences. Voici quelques exemples de stratégies réussies.

Organiser des promotions

Les offres promotionnelles permettent d’augmenter le taux de visite sur le site d’une entreprise et de booster les ventes. Vous pouvez opter pour des remises, des cadeaux ou des codes promo afin d’inciter les lecteurs à se rendre sur votre site pour obtenir davantage d’informations sur les produits et services proposés.

Publier des vidéos de tutoriels

Dans le cas d’un revendeur d’électroménager, la publication d’une vidéo mettant en avant l’utilisation de l’un de ses produits phares pourra lui permettre d’obtenir le maximum de vues. Cela incitera également son audience à acheter ses appareils.

Organiser des jeux et concours

C’est un excellent moyen pour capter l’attention des internautes. Avec des jeux et concours divers, vous pouvez booster rapidement votre réputation et augmenter votre visibilité sur le web. En proposant des récompenses (offre de services ou distribution de produits), vous pouvez aussi obtenir le maximum de likes et abonnements.

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