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Liste des mots interdits pour éviter de tomber en spam

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Parfois, certains courriers finissent dans la boîte spam sans qu’on puisse comprendre la raison principale de ce signalement, qui est souvent fait par les algorithmes de la messagerie et dans certains cas par le destinataire. Dans le but de vous aider à booster votre taux d’ouverture et de renforcer le retour sur vos campagnes d’e-mailing, on vous propose quelques astuces pouvant vous éviter de tomber dans le dossier spam.

Que veut dire spam ?

Le spam désigne d’une manière générale les e-mails reçus bien que non sollicités. En français, on parle parfois de « pourriel », terme qui désigne la même chose. Les spammeurs peuvent être de différents types mais il s’agit souvent d’entreprises ou personnes malveillantes qui mènent des campagnes de masse et misent sur la naïveté de certains.

Les spam words à éviter par thématique

Les spam words sont ces termes utilisés dans les e-mails et qui conduisent à la non délivrabilité des courriels. Pour ne pas tomber en spam, il est préférable d’éviter leur usage.

Les systèmes de filtre anti-spam sont en évolution continue, pour cela il est primordial d’être au courant des mises à jour appliquées régulièrement aux mécanismes de la messagerie. Par conséquent, la liste des spam words ne peut jamais être définitive mais il existe un ensemble de mots ou expressions qui seront toujours éliminés par ces algorithmes.

Cette liste regroupe donc l’ensemble des mots qui ont généré un nombre maximal de plaintes et de réclamations par les utilisateurs des messageries électroniques et qui sont entre autres les plus utilisés lors de campagnes illégitimes.

Les mots liés à l’argent

Tous les messages incluant des termes en lien aux services de paiement vont probablement finir dans le dossier spam de votre destinataire. Evitez ainsi ces mots : Visa, card, MasterCard, facture, cash, argent, prix, tarif, PayPal, virement, taux d’intérêt, €, chèque.

Les termes liés à la santé

Il est évident que l’utilisation des marques de médicaments ou de laboratoires est strictement interdite lors d’une campagne d’e-mailing.

Il faut donc éviter les marques comme : Pfizer, Bayer, Viagra…

Mais d’autres termes du lexique médical sont aussi problématiques : Doctor, remède magique, vitamines, cure, clinique, poids (souvent associé à « perte »), rides, etc.

Le vocabulaire marketing

Il faut éviter d’utiliser les expressions de promotion comme : gratuit, promotion spéciale, offre limitée, casino, réduction 100%, rabais, remise 50%, frais gratuits, remboursement intégral, gain, profit, soldes, concours, tirage au sort, vente privée, cadeau, vous avez gagné, lot, etc.

Quelques autres astuces pour éviter de tomber en spam

  • Eviter les promesses : avec l’objectif de rassurer les clients sur la bonne qualité ou la compétitivité de leur offre, certaines entreprises emploient des contenus qui portent des promesses parfois exagérées. Cette pratique engendre une haute vigilance des algorithmes et peut mener directement à la case spam. A titre d’exemples : gagnez des millions de followers, pas de risques, gagnez de l’argent, 100% garanti, satisfait ou remboursé, augmentez votre trafic, maigrir rapidement, essayez gratuitement, bonne affaire, pas de spam, etc.
  •  Eviter les termes marketing : toujours soucieux de l’accroissement des taux d’ouverture et de la réussite des campagnes e-mailing, les responsables marketing utilisent parfois quelques termes techniques comme : online marketing, community management, benchmarketing, e-mail marketing, générer du trafic sur votre site web, etc. Il est important de veiller à ne pas utiliser trop de jargon dans un contenu destiné aux clients. Ce genre de contenus atterrit souvent dans la boîte des messages indésirables.
  • Ne pas utiliser le vocabulaire technique de la santé et des médicaments : il est évident que l’utilisation des marques de médicaments ou de laboratoires est strictement interdite lors d’une campagne d’e-mailing.
  • Termes divers : il existe également de nombreux autres termes qui menacent la délivrabilité de vos e-mails comme : rencontres, couple, drogues, sexy, streaming, tinder, hot, célibataire, relation, etc. L’emploi de ce type de mots va certainement mener les anti-spam à soupçonner votre communication et par conséquent les rejeter.

Parallèlement, il est recommandé de considérer certains autres aspects dans la rédaction des objets et des contenus, qui sont aussi importants pour assurer la bonne réception des messages diffusés :  

  • Il est important de modérer l’emploi de la ponctuation dans le contenu de l’e-mail et éviter les suites comme !!!!! et ?????
  • Minimiser l’utilisation des emojis
  • Éviter l’écriture en majuscules surtout dans les objets
  • Ne pas trop utiliser les pourcentages comme 100 % et 50 %

Cependant, la réussite d’une campagne e-mailing ne peut pas être garantie en suivant uniquement ces directives. Il existe plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu pour optimiser le taux de d’ouverture.

Parmi ces facteurs, on trouve la qualité du contenu rédigé et diffusé aux prospects. Ce contenu doit être soigné au maximum et de bonne qualité pour qu’il puisse capter l’attention du destinataire. Il faudra prendre soin à l’aérer et placer des CTA aux bons endroits.

Derniers conseils pour éviter de tomber en spam

Il existe une liste très large de mots interdits dans une campagne marketing par courriel et qui conduisent à la section spam. Cependant, cette liste est très évolutive dans le sens où elle s’élargit de jour en jour puisque les algorithmes de la messagerie électronique priorisent toujours l’amélioration de l’expérience client sur ce type de plateforme. Pour mieux s’adapter aux évolutions des systèmes anti-spam, il est conseillé d’élaborer un cahier des charges spécialement pour vos stratégies d’e-mailing et d’être vigilant dans le choix du vocabulaire utilisé. Il serait aussi opportun de suivre régulièrement les mises à jour de ces algorithmes.

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