La page d’erreur 404 est un message que le navigateur affiche lorsqu’une page web demandée est introuvable. Cela peut signifier que la page n’existe plus ou qu’elle a été déplacée. Mais ce code d’erreur finira irrémédiablement par nuire à l’expérience de vos utilisateurs ainsi qu’à votre SEO. Alors, comment identifier ces erreurs dans vos pages et que faire pour les corriger ?
Qu’est-ce qu’un code HTML erreur 404 ?
Il s’agit d’une réponse envoyée par le serveur dans deux cas de figure. Soit la page web recherchée a été supprimée, soit elle a changé d’adresse, mais son URL n’a pas été mise à jour. Pouvant être internes (page de votre site) ou externes (page pointant vers un autre site), ces liens morts impactent considérablement le référencement naturel.
Causes provoquant une page d’erreur 404
Les erreurs liées à la suppression de contenu ou de lien
En règle générale, la page erreur 404 s’affiche suite à la suppression d’un lien ou le transfert de celui-ci vers une autre adresse. Cela arrive notamment lorsque l’URL d’une page ou son contenu (textes, données, images…) a été retiré du web. Le message peut également apparaître si vous avez externalisé les données de certaines pages vers un autre serveur, sans pour autant avoir modifié les liens internes de votre site.
Les messages d’erreur 404 liés à un problème technique
Des dysfonctionnements habituels comme un serveur HS ou une connexion interrompue peuvent aussi faire apparaître ce code. Dans ces cas de figure, il arrive que la page recherchée soit temporairement indisponible, jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Parfois, les causes du message d’erreur 404 proviennent du nom de domaine. En effet, dans certaines situations le nom de domaine du site visité ne peut être converti en adresse IP et par conséquent, le lien sera considéré comme mort ou rompu. Il arrive enfin que le nom de domaine recherché n’existe tout simplement plus.
Les erreurs liées à la migration du site
La migration d’un site web peut engendrer un grand nombre d’erreurs, parfois ponctuellement mais certaines peuvent aussi perdurer. Si vous avez récemment effectué une refonte de votre site ou une migration des données vers un nouveau serveur, les éventuelles inattentions lors de l’opération peuvent entraîner de faux liens. Ces derniers vont par la suite rediriger l’internaute vers une page d’erreur 404, impactant par la même occasion le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
Dans ce cas, pensez à vérifier les nouveaux liens générés et surtout à effectuer les redirections 301 nécessaires afin que les anciens liens redirigent vers les nouvelles URL que vous venez de mettre en ligne.
Les erreurs 404 liées à la gestion courante du site
Même sans migration de site, les pages d’erreur 404 peuvent survenir quand vous apportez des modifications courantes à vos pages web. C’est notamment le cas lorsque vous supprimez une page, une fiche-produit ou une catégorie sur votre site. Et pourtant, certains CMS ne prennent pas en charge la mise à jour automatique de l’adresse des pages après ces changements. Ainsi, au lieu de rediriger l’internaute vers vos nouvelles pages web, les anciens liens conduisent vers une page d’erreur 404.
Outils pour détecter les pages indisponibles
Souvent les liens brisés restent longtemps sur un site, car l’administrateur n’a pas remarqué la présence de ces URL qui ne fonctionnent plus. Pour éviter ces erreurs, il existe différents outils permettant d’identifier les liens morts, qu’ils soient internes ou externes.
Le crawler
La manière la plus simple de détecter les liens qui ne fonctionnent pas sur un site web consiste à lancer un crawler. Il s’agit en réalité d’un robot scanner qui va parcourir les liens internes et externes de toutes vos pages afin d’identifier les problèmes qui résultent en erreurs 404. Outre les liens morts, cet outil peut aussi vous aider à identifier la source d’autres dysfonctionnements. Le plus connu de ces crawlers est Screaming Frog qui est gratuit jusqu’à 500 URL.
Google Search Console
Anciennement appelé Google Webmaster Tools, cet outil est une excellente solution pour vérifier efficacement que votre site n’a pas de liens rompus. À partir de votre compte Google, vous pourrez enregistrer votre site web la Google Search Console puis le passer au crible. En quelques secondes, les robots d’indexation de Google se chargent de détecter les codes 404 existants, vous permettant ensuite de rapidement les corriger.
Avec Google Search Console, vous disposez également d’autres fonctionnalités très pratiques comme l’analyse des requêtes de recherche ou l’identification d’autres erreurs parmi lesquelles la compatibilité aux supports mobiles.
Dead Link Checker
Cet outil est considéré comme le plus simple et aussi le plus rapide pour détecter les codes d’erreur 404. Pour mener une analyse sur Dead Link Checker, il faudra simplement saisir l’URL à contrôler puis lancer la recherche. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre la détection pour tout un site ou seulement pour une page web en particulier (page de blog, de produit, de contact, etc.). En quelques clics, l’outil va répertorier la liste de toutes les erreurs repérées en précisant le code d’erreur et le lien.
World Wide Web Consortium ou W3C
Fonctionnant de la même manière que l’outil précédent, W3C pourra scruter soigneusement chaque page de votre site. La prise en main ainsi que l’utilisation de l’outil s’avèrent également assez simples. Toutefois, il convient de noter que son processus d’analyse peut prendre plus de temps que les autres solutions.
La détection et la correction de ces erreurs permettent d’éviter les éventuelles pénalités dont la présence sur votre site peut entraîner des conséquences néfastes pour son référencement naturel dit SEO.
Impact des erreurs 404 sur le référencement de son site web
Souvent, les administrateurs de site web négligent l’analyse des pages d’erreur 404 et pourtant, ces liens morts peuvent impacter différents aspects de votre activité :
L’expérience utilisateur
L’une des conséquences directes des liens morts porte sur la mauvaise expérience utilisateur que connaissent ceux qui visitent votre site web. En effet, en tombant sur des pages d’erreur 404 après avoir cliqué sur un lien, que celui-ci soit interne ou externe, leur navigation atteindra une impasse et ils quitteront irrémédiablement votre site. Cette mauvaise expérience utilisateur peut avoir de lourdes conséquences comme une perte de notoriété ou de ventes dans le cas de sites e-commerce.
Le référencement et l’indexation de vos pages web
En cas d’erreur 404, vos pages web n’auront pas de positionnement réel puisque les données transmises aux robots d’indexation seront incorrectes ou incomplètes. De plus, vos pages comportant des liens morts seront pénalisés par les moteurs de recherche car considérées comme laissées à l’abandon (puisque vous n’avez pas corrigé les problèmes).
Par ailleurs, si vos pages comportent trop d’erreurs 404, les robots de Google vont perdre beaucoup de temps à analyser un par un des liens qui au final ne fonctionnent pas. De ce fait, l’indexation sera diluée et vous pourriez perdre en budget crawl.
Corriger une erreur 404 en 4 étapes
Après avoir identifié les pages d’erreur sur votre site, il est temps de les corriger pour vous débarrasser définitivement de ce problème. Pour ce faire, vous suffit de suivre quelques étapes.
Étape 1 : la suppression des liens morts
En règle générale, votre outil de détection d’erreur 404 affichera une liste de tous les liens rompus qui sont identifiés sur vos pages. Votre tâche consistera donc à soit corriger le lien avec une URL valide, soit le supprimer pour chaque page indiquée. Il vous faudra également vérifier si vos contenus (image ou vidéo) ne contiennent pas d’adresse redirigeant vers des pages inexistantes.
Étape 2 : le remplacement des liens brisés
Si vous avez changé l’URL de la page après une refonte ou une migration, vous devrez vous assurer que le nouveau lien conduit bien aux nouveaux contenus que vous avez mis en ligne. De ce fait, un remplacement manuel ou automatique des anciens liens sera nécessaire.
Étape 3 : la redirection 301
Processus indispensable lors d’un changement d’URL, la redirection 301 est une opération qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche que les liens pointant vers une ancienne URL ont été déplacés de façon permanente vers une nouvelle page web.
La plupart du temps, cette redirection peut être prise en charge par votre CMS. Dans le cas contraire, il faudra ajouter des plug-ins conçus spécialement pour cette opération. Rien ne vous empêche par ailleurs d’effectuer cela manuellement, mais ça peut se révéler compliqué.
Notez enfin qu’il vous est aussi possible de mettre en place une redirection 302 qui sera quant à elle temporaire. C’est ce que l’on utilise par exemple dans le cas de travaux de maintenance.
Étape 4 : la création d’une page d’erreur 404 personnalisée
Même avec beaucoup de vigilance et de contrôle, il peut toujours arriver qu’un dysfonctionnement entraîne une erreur 404 sur vos pages web. Ainsi, pour éviter tout désagrément, nous vous recommandons de concevoir une page d’erreur 404 qui sera personnalisée en fonction des couleurs, du logo ou de l’identité graphique de votre entreprise.
Cette page sur-mesure devra contenir le lien de votre page d’accueil ou les liens de vos nouvelles pages internes. Ceci, afin que l’internaute puisse retrouver plus facilement votre adresse et surtout, qu’il soit directement redirigé vers une page valide votre site web.