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Call-to-Action : exemples de CTA performants

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Le call-to-action est un élément marketing utilisé pour inciter un internaute à passer à l’action. D’une manière générale, cette technique est utilisée en e-commerce bien qu’il soit possible de l’employer sur toute autre typologie de site web. Pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos CTA, nous vous proposons dans cet article quelques exemples de call-to-action performants ainsi que des conseils à suivre pour réussir la création des vôtres.   

Les bonnes pratiques pour créer des CTA performants 

Un CTA, ou call-to-action, est un élément marketing visant à engager votre client ou le récepteur de votre message. Il cherche à augmenter votre taux de conversion et à fidéliser votre audience actuelle. Ce qui fait de lui un paramètre important dans la création de votre stratégie marketing. Alors pour créer un CTA engageant il faut prendre en considération différents critères. 

La forme du call-to-action

Le call-to-action peut se décliner sous différentes formes : bouton, texte, image, post sur les réseaux sociaux ou même un mix des types précédents. Le choix de la forme de votre CTA dépend en premier lieu de votre stratégie marketing et de l’image que vous voulez véhiculer. Pour être représentatif de votre entreprise ou organisme, il est primordial de faire en sorte qu’il s’inscrive parfaitement dans votre plan marketing.

Rester simple 

Pour être accrocheur, un call-to-action doit être simple et facile à comprendre. Plus vous utilisez un lexique usité et comprit de tout le monde, plus vous aurez des chances de convertir votre audience et de créer chez eux un sentiment de familiarité. 

Être clair et concis 

Pour engager davantage votre audience, il est préférable de fournir une information claire et concise. Dans le message, vous offrirez donc à votre lecteur des éléments de décision précis. Par exemple, si votre objectif est de faire en sorte que le lecteur s’intéresse à l’un de vos produits, il est préférable d’offrir au client les raisons pour s’y intéresser.

Avoir un design attrayant 

L’un des éléments à particulièrement soigner dans la création de votre call-to-action est bien entendu le design. Il est important de faire en sorte que votre CTA soit agréable à voir. Pour le réussir, il faut penser à homogénéiser les différents éléments qui composent votre call-to-action. Ceci implique d’utiliser une police unique et de proportionner l’emplacement des différentes composantes. 

Mettre en avant votre CTA

Afin d’être plus perceptible et pour permettre au récepteur de le distinguer et de le reconnaître, il est important de faire en sorte que votre call-to-action ait une couleur distinguable de l’arrière-plan ou même du contenu qui le précède. Les spécialistes du marketing conseillent même d’utiliser une couleur qui soit complètement différente de celles déjà utilisées.   

Utiliser le mot juste 

Pour encourager le lecteur à passer à l’action, il est préférable d’utiliser le mot juste. Dans un grand nombre de cas il s’agit d’un verbe poussant à l’action comme découvrir, acheter, télécharger, etc. L’utilisation de ceux-ci permet d’obtenir de meilleurs taux de conversion.

Une pincée d’humour 

L’humour peut, selon la nature de votre audience, jouer un rôle important dans la réussite de votre call-to-action. Dans certains cas, délivrer des messages amusants peut séduire vos visiteurs et instaurer avec eux un lien d’appartenance. 

Les exemples de CTA performants

Pour vous inspirer dans la réalisation de votre call-to-action, nous vous présentons ici quelques exemples de CTA performants et réussis.

Amazon Prime

cta amazon prime
Source : Amazon

Amazon a toujours été l’exemple à suivre en termes de marketing digital. Son grand succès peut s’expliquer par la mise en place d’une stratégie marketing infaillible dans tous ses détails. Dans cet exemple de CTApris sur le site d’Amazon, nous remarquons :

  • Un message simple et percutant
  • Les couleurs du texte le distinguent de l’arrière-plan, les polices et leur taille le rendent parfaitement lisible
  • L’offre d’essai gratuite qui est toujours irrésistible
  • L’image qui illustre le principal avantage de l’offre Prime : une livraison ultra-rapide

Nike

bouton et texte cta nike
Source : Nike

On ne peut parler de marketing sans parler de Nike. La stratégie marketing de la marque a toujours été exemplaire. Dans ce CTA, on peut facilement comprendre qu’il s’agit de la marque Nike sans même regarder le nom du produit en haut. Ce CTA est exemplaire parce que :

  • Il reflète l’image de la marque et il est cohérent avec son positionnement
  • Il est court, clair et percutant
  • Le texte énumère les principales caractéristiques du produit en question de la façon la plus fidèle à la marque
  • Il est construit avec seulement du texte et un bouton ; on a pas besoin de se compliquer la vie pour créer un CTA percutant

Hubspot

Call-to-action HubSpot
Source : Hubspot

C’est l’une des formes les plus classiques et en occurrence les plus utilisées. Ce call-to-action est efficace malgré sa simplicité :

  • Un message simple et clair, le lecteur comprend tout à fait de quoi il s’agit, et à quoi s’attendre suite au passage à l’acte
  • Le bouton de CTA est dans une couleur différente de celle du background

Mindvalley

CTA Mindvalley
Source : Mindvalley

Ce call-to-action comporte plusieurs éléments qui faisait de lui un exemple réussi : 

  • Une vidéo explicative : le message du CTA a été appuyé par une vidéo qui explique davantage le contenu du texte et qui donne au visiteur un avant-goût de ce qui l’attend
  • Le texte est organisé en trois parties : le titre en gras, un paragraphe de mise en avant du service et finalement, un paragraphe de comparaison
  • Le bouton d’appel à l’action est mis en exergue

Hootsuite 

call-to-action hootsuite
Source : Hootsuite

Ce call-to-action bien que simple reste un exemple à suivre :

  • Le fond ou le background est simple, la couleur choisie met en avant le texte du call-to-action ainsi que le bouton
  • Un message simple, clair et facile à déchiffrer, le lecteur est en mesure de comprendre ce qu’il a à gagner en répondant à l’appel à l’action et la nature du service offert

Wix

cta wix
Source : Wix

En plus des éléments déjà mentionnés dans les autres exemples, ce qui est intéressant dans ce call-to-action est la nature du texte du bouton. Ce dernier affiche une expression courante “c’est parti” au lieu des habituels verbes poussant à l’action. 

Réussir son CTA en quelques mots

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir votre call-to-action. Vous pouvez vous inspirer des exemples déjà mentionnés. Cependant, il ne faut pas oublier que plus votre CTA est innovant plus vous sortirez du lot. Votre appel à l’action doit convenir votre image et vous garantir un taux de conversion élevé. Pour toujours améliorer vos résultats, pensez à mener des tests, notamment via de l’A/B testing.

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