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Concordance et harmonie des couleurs d’un site web

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Choisir les couleurs d’un site web est souvent un casse-tête car, si la couleur principale vient parfois naturellement, il s’agit ensuite de trouver une palette de couleurs complémentaires. Et c’est là que les choses se corsent pour ceux dont ce n’est pas le métier. Heureusement, il existe quelques astuces et des ressources qui pourront vous aider dans ce choix cornélien.

La signification des couleurs et leur symbolique

Les couleurs ont un sens, voire même plusieurs. Tout d’abord, il y a le sens qui relève de la perception et du ressenti. Par exemple, le rouge est une couleur qui met en alerte alors que le bleu est perçu comme calme et serein. Mais cette signification peut varier selon la culture qui nous a façonnée. Si en France le jaune est la couleur de la joie, en Thaïlande c’est la couleur du Roi et elle est donc fortement associée à la monarchie dans ce pays. Alors, pour choisir vos couleurs, n’oubliez pas de prendre en compte les référents culturels de votre audience.

Jaune

Souvent associé au soleil, le jaune peut symboliser la chaleur, l’optimisme ou encore la joie. Couleur vive et particulièrement énergique, il peut provoquer de l’enthousiasme et du bonheur chez vos visiteurs. C’est aussi la raison pour laquelle le jaune est surtout adapté pour les e-commerces qui proposent des articles pour les enfants comme les jouets ou les jeux.

Orange

Inspirant joie, enthousiasme, chaleur ou encore fantaisie, l’orange est une couleur chaude pleine d’énergie. Grâce à son dynamisme, ce ton est surtout utilisé en marketing pour attirer l’attention des visiteurs d’un site sur les offres promotionnelles et les CTA. D’ailleurs, l’orange est un coloris qui suscite l’excitation des acheteurs et peut les pousser à l’achat. Synonyme de gaieté et de convivialité, cette couleur est très prisée des sites dédiés à l’alimentation, l’industrie automobile ou l’évènementiel.

Rouge

Évoquant l’amour et le désir par excellence, le rouge est une couleur pleine d’audace et de passion. S’il est souvent utilisé en signalétique pour signifier un danger ou une urgence, en communication commerciale, le rouge sert plutôt à mettre en avant les offres promotionnelles limitées (soldes, promos…). En effet, le rouge invite les visiteurs à l’action immédiate puisqu’il stimule l’excitation.

Rose

Synonyme de tendresse et de douceur, le rose est généralement utilisé sur les sites ciblant la gent féminine. Parfois associée à l’amour ou au romantisme, cette couleur pourra apporter fraîcheur et sensualité à vos pages. D’ailleurs, il s’agit de l’un des rares coloris qui ne cachent pas une connotation négative en lien à la violence. Néanmoins, il ne faut pas en abuser pour éviter un effet trop « girly » ou « niais ».

Violet

S’il inspire des sentiments profonds comme la paix ou la méditation, le violet peut avoir diverses significations. Dans la plupart des pays, il est lié à la féminité ou la royauté, mais au Brésil, le violet est associé à la mort. Plus sombre, ce ton apporte un effet luxueux et plus clair, il rappelle la fraîcheur de la saison printanière. Le plus souvent, il est utilisé sur des sites de cosmétique, d’astrologie, de yoga ou en lien avec la spiritualité. Attention, le violet peut rendre vos pages moins attrayantes s’il est trop foncé. 

Bleu

Inspirant calme et quiétude, le bleu est une couleur froide qui aura tendance à créer un sentiment de sécurité chez vos visiteurs. L’utilisation de ce coloris renforce la confiance envers une marque et sa valeur. Vous pouvez parfaitement l’employer pour appuyer vos valeurs et votre expertise : produits sûrs et respectueux de l’environnement, articles durables et sains ou encore services fiables. Énergisant et rafraîchissant lorsqu’il est vif, le bleu peut rendre un site distant, voire froid, lorsqu’il est trop profond.

Vert

Symbole de nature et d’équilibre, le vert est une couleur facilement perceptible par les yeux. Offrant un ressenti de calme et de zénitude, il est généralement utilisé par les sites liés à l’environnement ou à la relaxation, qui l’emploient comme couleur prédominante. Si les nuances foncées sont associées au dollar et à l’argent (richesse, stabilité ou réussite financière), les nuances claires du vert rappellent la fraîcheur de la saison printanière.

Marron

Rappelant l’aspect de la terre, le marron est une couleur chaude souvent utilisée par les sites immobiliers et les plateformes dédiées au secteur animalier. Également associé au chocolat ou au café, il pourra stimuler l’appétit de vos visiteurs et les pousser à consommer un produit gourmand. Pour information, le marron est à éviter pour les contenus importants, car il n’a pas pour but d’attirer l’attention.

Gris

Couleur neutre, pouvant inspirer sophistication et service haut de gamme, le gris est associé au professionnalisme. Il peut être utilisé sur les sites de bijoutiers ou les hôtels de luxe (avec spa et espace bien-être). D’ailleurs, il évoque des sentiments de calme et de confort pouvant ainsi apporter une sensation de relaxation auprès de visiteurs. Attention, le gris s’emploie avec modération, car un excès rendra votre site ennuyeux.

Noir

Associé au deuil et à la tristesse, le noir est pourtant synonyme de modernité et d’élégance dans le domaine du marketing. Rappelant le luxe, mais aussi l’autorité et le pouvoir, le noir n’est pas une couleur proprement dite, et il viendra seulement habiller les contenus de vos pages. D’ailleurs, il est souvent utilisé pour mettre l’accent sur certains éléments tout en dosant ses nuances et associations de couleur. 

Blanc

Tout comme le noir, le blanc n’est pas une couleur. La plupart du temps, il doit être associé au noir, au gris, au doré ou à l’argenté. Synonyme de pureté et de propreté, on l’utilise généralement dans le secteur médical, la science ou encore le luxe et la haute technologie. En raison de sa polyvalence, le blanc peut être employé sur tous les types de sites. 

Le cercle chromatique

Conçu par Goethe, dans son Traité des couleurs datant de 1810, le cercle chromatique se définit comme une classification des couleurs en 11 catégories. Chacune d’entre elles reflète une émotion particulière, mais surtout, possède un code d’usage qui varie d’une culture à une autre tout en évoluant avec les époques.

En webdesign, le cercle chromatique sert surtout à mettre en valeur les relations existantes entre les couleurs afin de parfaitement les associer. Ainsi, connaître la signification des différents coloris dans notre société actuelle permettra de bien les choisir :

  • Le blanc résulte de la combinaison de toutes les couleurs et symbolise : innocence, virginité, paix et simplicité ou encore le froid.
  • Le noir qui représente l’absence de couleurs signifie : mort, mélancolie, peur et austérité, mais également modernité et élégance.
  • Le rouge : danger, interdiction et sang, mais aussi passion, amour et érotisme.
  • Le bleu (assez froid) : paix, divinité, union, rêve et évasion.
  • Le jaune : lumière et chaleur, prospérité et joie, mais peut également être associé à la maladie la folie et la trahison.
  • Le vert (plus jovial) : chance, hasard et espérance ou encore nature, écologie et liberté.
  • Le rose : féminité, douceur, sensualité ou encore candeur.
Cercle chromatique webdesign
Cercle chromatique pour la concordance des couleurs d’un site web

Les différences entre Hex, RGB, CMYK et Pantone

Dans le domaine de la conception graphique, il s’agit d’attribuer un code aux couleurs afin qu’elles puissent s’afficher sur un écran. En pratique, les quatre codes les plus utilisés sont :

  • RGB ou RVB (rouge, vert, bleu) qui utilisent uniquement des chiffres. Ex : 255,91,51 pour le rouge) ;
  • Hex (couleurs hexadécimales) s’écrit avec un # ainsi que des chiffres et des lettres. Ex : #FF5B33 pour le rouge) ;
  • CMYK ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) mélange 4 coloris pour créer un large spectre colorimétrique lors d’une impression full-color dite en “quadrichromie” ;
  • Pantone ou PMS (Pantone Matching Système) a été développé pour les entreprises qui souhaitent créer une couleur personnalisée.

5 outils pour choisir une palette de couleur

Adobe Color CC

Cet outil est idéal pour générer une large palette de couleurs. Bien qu’il soit un peu compliqué au premier abord, Abode Color CC permet d’extraire des thèmes d’images ou encore de créer des dégradés à partir d’images téléchargées. Entièrement gratuit, cet outil peut aussi vérifier si les couleurs choisies sont perçues par les daltoniens ou si les nuances peuvent servir en arrière-plan.

Coolors

Outil très intuitif et simple d’utilisation, Coolors vous offre l’occasion de découvrir des palettes de couleurs basées sur un ou plusieurs mots-clés. En plus de permettre une création de palettes à partir d’une image, il peut aussi proposer un aperçu pour les personnes daltoniennes et une génération de dégradés.

Picular

Le site Picular a une démarche originale et pour le moins très intéressante puisqu’il vous propose de choisir vos couleurs en partant d’un mot-clé. Ainsi, si vous recherchez « aquarium » par exemple, le générateur de couleurs vous proposera une sélection en lien avec l’univers autour de ce mot. C’est une démarche unique qui s’avère très pratique quand on est en panne d’inspiration.

Paletton

Offrant une conception de couleurs plus avancée, Paletton possède des options plus complexes. Ainsi, il est dédié à des utilisateurs confirmés. Il s’agit d’un des rares outils qui permettent de créer des palettes basées sur 6 catégories de coloris.

Color Hunt

Cet outil présente toute une bibliothèque gratuite de palettes de couleurs, qui ont été générées par des artistes ou des graphistes en quête d’idées nouvelles. Pour faciliter le choix, les coloris proposés (tendance ou créés de manière aléatoire) sont particulièrement nombreux. De plus, vous avez également la possibilité de composer des palettes personnalisées sur Color Hunt.

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