Comme chaque année, les tendances en matière de webdesign sont revisitées par les graphistes afin de mieux répondre aux attentes des internautes et coller à l’air du temps. Pour 2024, les illustrations et les typographies stylées tiennent le haut de l’affiche aux cotés de formes géométriques et d’ambiances joyeuses. Si vous souhaitez créer une interface attrayante et dans l’air du temps, découvrez les 10 tendances webdesign à suivre en 2024.
1. Le style fun et optimiste
Après des années un peu moroses, les designers privilégient désormais l’optimisme et la gaité dans leurs projets de webdesign. C’est ainsi qu’est né ce style qui consiste à créer des interfaces à la fois amusantes et optimistes. Puisque le but est d’apporter plus de bonheur aux internautes qui consultent vos pages, la bonne humeur est devenue le maitre-mot de cette tendance. En choisissant des illustrations funs, vous pourrez instaurer une ambiance conviviale et accueillante au sein de votre site.
Pour ce faire, il faudra sélectionner avec soin les photographies à intégrer dans vos pages. Ainsi, les designers ne se contentent pas de présenter des images représentant des visages heureux et intenses. Actuellement, même les couleurs (arrière-plan, vêtements des figurants, etc.) sont choisies de sorte à dégager une émotion positive. Pour tirer parti de cette tendance, pensez à afficher des visages réconfortants pour les internautes ciblés, des polices de caractères claires et interactives, mais aussi des éléments légers.
2. L’utilisation de typos oversize ou expérimentales
Côté typographie, les designers ont fait tomber les barrières. Ainsi, vous pourrez retrouver cette année des polices de caractères grasses et épaisses visant à améliorer la lecture de la page. En mettant en place ces typos oversize, que l’on trouve facilement sur Google Fonts, il faudra anticiper l’affichage sur smartphone pour optimiser l’expérience utilisateur. En effet, les polices de caractère ne s’affichent pas de la même manière sur un mobile et un ordinateur.
Les typographies expérimentales sont également très appréciées puisqu’en plus d’être conçues avec style, elles permettent d’inclure diverses animations à vos textes. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers des personnalisations plus originales comme les contours joliment colorés, les formes et les remplissages dynamiques. Désormais, il n’y a plus de règles ou de contraintes et les designers pourront jouer avec de nombreuses possibilités.
3. Les sites en noir et blanc
Cette année, la combinaison noir et blanc est également tendance. Permettant de créer des interfaces minimalistes et épurées, cette esthétique parfois austère exprime le souhait de plusieurs designers de concevoir des interfaces modernes et ergonomiques. La règle d’or pour réussir un site en noir et blanc consiste à bien choisir les illustrations pour donner un style travaillé au site, mais surtout à appliquer les bons effets et les techniques adéquates pour illustrer vos pages.
4. Des mini sites en one-page
Pour mettre en avant un produit, de plus en plus de marques lancent actuellement des mini sites sur une seule page. C’est ce que fait par exemple Adobe. Cette expérience immersive permet aux internautes d’entrer dans l’univers du produit. De plus, les designers pourront tester de nouvelles conceptions pouvant vous ouvrir la voie à une approche plus innovante et interactive. Bien que le site reprenne ses caractéristiques et codes couleur d’origine, il peut notamment fonctionner d’une manière totalement inattendue ce qui impactera sans nul doute l’attrait des internautes. Cette tendance webdesign est particulièrement appréciée des indépendants (freelances).
5. L’utilisation de dessins et illustrations
L’imagerie extraordinaire est de nouveau au centre de la plupart des créations. Même si les nouvelles tendances privilégient le texte et la typographie, les illustrations font encore partie des éléments fondateurs du webdesign. Pensez donc à créer des images surprenantes, fusionnant le réel et l’imaginaire, pour un rendu visuel engageant. Dans ce cas, votre créativité sera la seule limite. Si certains sites choisissent des figurants entourés de fruits qui volent autour de l’écran, d’autres utilisent les collages pour intégrer plusieurs photos au site sans pour autant alourdir l’interface. Dans tous les cas, des visuels personnalisés vous permettront de vous démarquer.
6. Le grand retour des formes géométriques
En ce qui concerne les formes, la tendance laisse place au brutalisme pour cette année. Bien que très sollicitée, cette technique s’avère parfois trop dure ou trop complexe. Ainsi, elle n’est pas adaptée à tous les projets. Cette conception a recours à différents effets à la fois saisissants et dynamiques, tout en misant sur un bord plus léger. Dans ce cas, au lieu d’utiliser des typographies monochromes, préférez plutôt des empattements plus agréables à regarder.
De même, il vaut mieux éviter trop d’accumulations et favoriser l’espacement entre les éléments. Pour ce type de webdesign, les visuels et autres ornements sont limités, laissant ainsi la couleur et le texte porter le projet. Par ailleurs, on trouve de plus en plus de sites avec des lignes en fond pour structurer les contenus et donner un aspect graphique différenciant. Afin d’optimiser le résultat, sachez que ces formes peuvent provenir d’un effet 3D, une autre tendance pour cette année.
7. Le design 3D, une tendance à suivre en 2024
Pour ajouter plus de profondeur à vos pages Web, l’effet 3D sera la tendance à suivre. Si auparavant, il fallait mettre des vidéos pour proposer une expérience plus impliquante, aujourd’hui la conception 3D prend le relai. En plus de faciliter la mise en valeur des produits, un design 3D permet de donner au site une expérience plus immersive, voire hypnotique. Bien que cette technique puisse proposer une navigation plus longue, elle reste néanmoins idéale pour améliorer l’interactivité et la dynamique du site. En règle générale, les possibilités sont quasiment illimitées : effets de survol sur les photos, transitions entre les pages, illustrations en mouvement à l’arrière-plan, etc.
8. Les animations avec le parallax en tête
L’effet parallax scrolling permet de créer un design plus dynamique et surtout une impression de profondeur. Cette technologie d’animation utilise les effets de la perception induits par le mouvement de défilement et les méthodes de superposition pour disposer les éléments de l’interface sur différents niveaux. Pour obtenir un effet d’immersion plus réel, certains designers accompagnent le défilement par des effets sonores ou une vidéo. Attention, si cette technique permet de créer une impression tridimensionnelle, elle peut rendre le site plus lourd et rallonger le temps de chargement. Pour éviter d’handicaper votre référencement, il ne faut pas abuser des animations car d’ailleurs, l’excès finira par agacer les utilisateurs.
9. Les superpositions pour des designs plus complexes
Permettant également d’ajouter des illusions d’optique à votre interface, la superposition fait partie des tendances à ne pas rater cette année. Des éléments qui s’empilent et se chevauchent permettent en effet d’établir une connectivité entre les éléments de conception tout en ajoutant plus de profondeur. Selon le résultat recherché, les effets superposés peuvent être évidents et visibles ou parfois plus discrets et subtils. Vous pouvez bien entendu choisir les deux options en vue de rajouter un impact plus global.
10. Le rétro est toujours à la mode en 2024
Si les années 90 étaient encore dans l’ère du Web 1.0, c’est avec plaisir que les designers actuels ont décidé de revisiter cette conception très mitigée, mais avec l’avantage de 30 années d’expérience collective en webdesign. Ainsi, les couleurs d’arrière-plan très vives, les mises en page des tableaux encore visibles ou encore les polices de caractère robotiques ayant caractérisé le design rétro font aujourd’hui partie des tendances 2024.