Une newsletter est un excellent levier pour fidéliser vos clients et les inviter à revenir sur votre site web. Pour la créer puis l’envoyer, de nombreux logiciels existent et la plupart sont en SaaS (Logiciel comme un Service). Ils sont très pratiques pour gagner du temps lors de la création des campagnes de mailing mais aussi pour planifier celles-ci en amont et automatiser cette action. Pour choisir la solution la mieux adaptée, il vous faut identifier vos besoins, votre audience et les volumes d’e-mails à envoyer.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’e-mailing ?
Un logiciel d’e-mailing est un outil qui vous permet de concevoir puis envoyer un courrier électronique à de nombreux destinataires. Avec ce type de logiciel en ligne, vous pouvez structurer et mettre en forme un contenu dense, planifier la date d’envoi et cibler l’audience qui sera adressée.
7 logiciels d’emailing gratuits
Mailchimp : un outil complet
Si Mailchimp est actuellement considéré comme un leader mondial en termes parmi les logiciels d’e-mailing, c’est certainement grâce à la polyvalence des fonctionnalités proposées. En effet, il s’agit d’un outil tout-en-un qui vous permettra d’automatiser vos campagnes. Outre sa facilité de prise en main, ce programme sert principalement à créer des formulaires et des landing pages (pages de destination). Dans sa version gratuite, vous pourrez enregistrer jusqu’à 2 000 contacts, créer des newsletters mais aussi des formulaires automatisés.
Par ailleurs, Mailchimp peut être connecté avec vos réseaux sociaux et programmer régulièrement des publications. De même, en connectant le logiciel avec vos outils de création graphique (Photoshop par exemple), vous pourrez facilement importer vos visuels directement sur Mailchimp. Selon vos besoins, sachez qu’il est même possible d’utiliser le logiciel en tant que CRM pour la création de sites vitrine interactifs.
Brevo : un programme très populaire
Ce logiciel d’e-mailing français figure actuellement parmi les plus recommandés pour la création et l’envoi de newsletters. Grâce à son interface intuitive et ses larges fonctionnalités, cet outil permettra de créer des e-mails en quelques clics. Brevo (ex Sendinblue) intègre un grand nombre de modèles personnalisables que vous pourrez adapter aux besoins de votre newsletter. De plus, la version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 9 000 e-mails par mois.
Plusieurs fonctionnalités vous seront proposées : création de landing pages, formulaire d’inscription associé à la newsletter, campagne Facebook Ads et bien d’autres. En outre, le tableau de bord vous offre la possibilité de suivre l’impact de votre campagne à l’aide de différents indicateurs : taux d’ouverture, zones de clics, etc.
MailerLite pour gagner du temps
Si vous cherchez une solution pour réduire le temps passé sur la création de vos newsletters, MailerLite est la solution qu’il vous faut. Particulièrement destiné aux PME, cet outil intuitif vous propose une prise en main simple, facilitant par la même occasion la conception de vos e-mails.
Pour optimiser votre temps de création, la fonction « glisser-déposer » est idéale car elle permet d’ajouter différents éléments à votre courrier : CTA, enquête de satisfaction, icônes redirigeant vers les réseaux sociaux… Avec la version gratuite, vous pourrez envoyer pas moins de 12 000 newsletters par mois. Si vous optez pour la version payante, le nombre de mails sera illimité.
eTarget : un logiciel français innovant
Depuis peu, eTarget séduit de plus en plus d’utilisateurs grâce à ses fonctionnalités innovantes. Le logiciel met à votre disposition un éditeur HTML qui permet de concevoir des newsletters adaptées à tous les formats d’écran (responsive design). Outre la bibliothèque à templates qui facilite la personnalisation des e-mails, d’autres fonctionnalités pratiques sont proposées : drag and drop pour insérer des éléments (textes, photos, vidéos…), SMS marketing, marketing automation…
L’une des fonctionnalités les plus innovantes de ce logiciel est l’analyse du comportement des destinataires. Avec cette fonction, vous pourrez connaître la plage horaire idéale pour l’envoi des newsletters. En termes de quantités, vous pouvez envoyer 6 000 courriers par mois avec la version gratuite.
Mailjet : encore une solution française
Logiciel édité par une start-up française, Mailjet propose un panel de fonctionnalités sur-mesure et adaptées aux entreprises : modèles personnalisables, modification et ajout de contenu, création d’e-mail responsive… Il est par ailleurs possible d’adapter les newsletters à l’audience, mais aussi d’obtenir un aperçu du taux de délivrabilité des e-mails (ouverture, clics, etc.).
Avec Mailjet, vous pourrez gérer efficacement vos campagnes de SMS marketing et d’ailleurs, la fonction collaborative permet de travailler avec toute votre équipe. Ce logiciel peut par ailleurs être intégré à WordPress, Prestashop, Shopify ou encore Magento pour simplifier la gestion de la relation client. Il vous permet d’envoyer 200 e-mails par jour avec la version gratuite disponible 30 jours. Après cette période de test, vous pourrez souscrire un abonnement pour avoir accès à une liste de contacts plus fournie et des fonctionnalités plus avancées.
Benchmark Email : un logiciel d’envoi performant
Disponible en version payante et gratuite, ce logiciel pourra vous accompagner à tout stade de votre communication sur Internet. Benchmark Email permet en effet de créer des newsletters, des formulaires d’inscription mais aussi des landing pages. La personnalisation des contenus se fait en quelques clics grâce aux templates mis à disposition et à la fonction drag and drop. Pour l’outil gratuit, vous avez accès à 250 e-mails par mois dont les envois seront automatisés.
Revue : un logiciel d’e-mailing tout-en-un
Pour gagner du temps au quotidien, Revue est le logiciel à privilégier. L’outil permet en effet de créer rapidement vos e-mails, mais aussi de gérer efficacement la liste des contacts, la personnalisation des newsletters et la planification des envois. Pouvant s’interfacer avec Twitter (qui en est propriétaire), Tumblr ou Pocket, l’outil peut aussi être synchronisé avec Google Chrome, ce qui facilitera davantage vos tâches.
Vous disposez en outre d’une fonction drag and drop permettant d’importer des contenus en quelques clics. Avec la version gratuite, vous pourrez envoyer jusqu’à 50 e-mails par mois. Pour augmenter votre volume de contacts à adresser, il faudra souscrire à une formule d’abonnement dont le prix varie en fonction du nombre de destinataires.
Puisque les solutions gratuites sont nombreuses, pensez à tester quelques logiciels pour vous faire une idée de son efficacité. Notez que les programmes gratuits sont très économiques et pratiques. Cependant, ils ne vous donnent pas accès à toutes les fonctionnalités et pour cela, il faudra investir dans une version payante.