AccueilContenusComment détecter le contenu dupliqué ou similaire ?

Comment détecter le contenu dupliqué ou similaire ?

Catégorie :

Le contenu dupliqué, ou duplicate content en anglais, est une véritable hantise pour tous les rédacteurs web. Car, même s’il est souvent involontaire, le plagiat peut avoir de sérieux impacts sur la qualité et le référencement de vos contenus, mais aussi sur votre stratégie marketing dans son ensemble. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir et utiliser un logiciel anti-plagiat avant de mettre vos textes en ligne. 

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

Un contenu dupliqué est un texte considéré par les moteurs de recherche comme étant la copie, en tout ou partie, d’un article précédemment publié. Les rédacteurs usent de créativité pour rédiger un texte original mais personne n’est à l’abri du plagiat car celui-ci peut prendre différentes formes : données chiffrées, nom commun, phrase courante…

6 outils pour détecter le contenu dupliqué ou similaire

  1. Copyscape
  2. Quetext
  3. Duplichecker
  4. Scribber
  5. Plagscan
  6. Compilatio Studium

Copyscape

Actuellement, Copyscape est sans nul doute l’outil anti-plagiat le plus fiable. Disponible en ligne, cet outil se distingue par sa facilité d’utilisation et sa précision. D’ailleurs, il s’agit d’un logiciel assez complet qui permet de vérifier le taux de duplicité de vos contenus par rapport à d’autres textes internes (publiés sur le même site) et externes (postés sur d’autres sites web).

Le logiciel peut déceler toute forme de copie, qu’elle soit partielle ou intégrale. De plus, vous pourrez même retrouver les sources des contenus dupliqués. Si besoin, Copyscape met à votre disposition plusieurs fonctionnalités visant à optimiser la visibilité et la qualité éditoriale de vos textes. La version gratuite vous donne par exemple accès à différents services comme la recherche par URL.

Prix :

  • Version gratuite avec fonctions limitées
  • Abonnement à partir de 4,40 euros/mois
Copyscape anti-plagiat
Copyscape, logiciel anti-plagiat disponible en ligne

Quetext

Logiciel anti-plagiat libre, Quetext est apprécié par tous les utilisateurs grâce à sa simplicité de prise en main. D’ailleurs, il s’agit d’un outil idéal pour les débutants. La vérification se réalise avec un simple copier/coller du texte sur le champ dédié ou en entrant une URL avant de lancer la requête. Le rapport s’affiche en quelques secondes et l’interprétation des résultats s’avère souvent facile ; les contenus dupliqués étant surlignés avec leur taux de plagiat. À la fonction de base peuvent être ajoutées des options pratiques comme l’intégration de citation ou l’archivage et la conservation des documents.

Prix :

  • Essai gratuit pour 3 textes de 500 mots
  • Version payante : 9,99 euros/mois pour des requêtes illimitées
Quetext logiciel contenu dupliqué
Quetext, outil de vérification du contenu dupliqué

Duplichecker

Outil accessible gratuitement en ligne, Duplichecker est un logiciel particulièrement utile pour analyser un gros volume de contenu. En plus de proposer une détection via une URL ou un texte à copier sur le champ de recherche, cet outil diffère des autres logiciels anti-plagiat puisqu’il vous permet de télécharger directement les textes avec plus de 1000 mots, pour une détection plus pratique. Autre avantage considérable : Duplichecker travaille en partenariat avec l’application Grammaly. Dans ce cas, vous pourrez non seulement évaluer le taux de plagiat de vos contenus, mais aussi corriger les fautes grammaticales.

Prix :

  • Version gratuite fonctionnant grâce aux donations
  • Abonnement : environ 8,86 euros/mois pour 30 000 mots
Duplichecker recherche de contenu dupliqué
Duplichecker permet de rechercher le contenu dupliqué

Scribbr

Actuellement, Scribbr est considéré comme le meilleur logiciel anti-plagiat sur le marché. En effet, cet outil peut être en mesure d’identifier les phrases et les paragraphes similaires aux contenus sources, même après la paraphrase, l’insertion de synonymes ou la fusion de plusieurs articles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce logiciel est très recommandé pour les étudiants qui cherchent une solution de détection sûre.

Puisque l’analyse est assez approfondie, le temps d’analyse peut quant à lui durer plusieurs minutes. Ceci étant, l’utilisation reste assez simple. En tout cas, les résultats seront des plus fiables. Enfin, le rapport peut générer le taux de plagiat, les portions copiées et la source des textes dupliqués.

Prix :

  • À partir de 14,95 euros pour les 7500 premiers mots
Scribbr recherche de plagiat
Scribbr, logiciel de recherche de plagiat disponible en ligne

Plagscan

Comme la majorité des outils anti-plagiat, Plagscan propose un fonctionnement assez simple. Il permet d’identifier les passages copiés au sein d’un article, les surligne avec différents codes couleur selon le risque de duplicité puis indique les sources. Selon vos besoins, vous pouvez coller directement le contenu à tester ou télécharger le fichier (Word ou PDF) pour l’analyse. Par ailleurs, ce logiciel peut être accessible gratuitement pour les 2000 premiers mots. Après quoi, vous devrez souscrire à un abonnement pour une utilisation sans limites.

Prix :

  • Essai gratuit pour les 2000 premiers mots
  • Abonnement à partir de 4,99 euros pour 5000 mots
  • Tarif dégressif selon le volume à traiter
Plagscan rapport anti-plagiat
Rapport d’analyse du plagiat par le logiciel Plagscan

Compilatio Studium

Bien qu’encore peu connu, le logiciel anti-plagiat de Compilatio peut s’avérer très pratique pour trouver des contenus copiés ou similaires. Doté d’une excellente qualité de recherche, le programme affiche des taux élevés de plagiat aussi bien pour le document source que le document vérifié. Par ailleurs, il permet d’obtenir 3 catégories de résultats : similitudes correspondantes, supposées ou accidentelles.

Plutôt bon marché, Studium de Compilatio ne détecte pas de faux positifs ce qui se révèle intéressant pour les personnes à la recherche d’un logiciel anti-plagiat. Par ailleurs, les crédits achetés vous permettront de vérifier plusieurs documents. Seul hic, l’outil n’affiche pas spécifiquement les parties qui ont été plagiées.

Prix :

  • Pas de version gratuite, mais les crédits s’utilisent pour plusieurs requêtes
  • Tarif d’abonnement valable 24 h : 5 dollars (soit environ 4,43 euros) pour 7500 mots
Compilatio Studium anti-plagiat étudiant
Compilation Studium, le logiciel anti-plagiat pour les étudiants

Afin de faire le bon choix, l’idéal serait de comparer l’efficacité et la fiabilité de différents logiciels par rapport à votre typologie de documents avant d’opter pour une version payante. Et surtout, assurez-vous que les fonctionnalités proposées correspondent à vos besoins.

Articles récents

Articles similaires