Pour rédiger des contenus de qualité et parfaitement optimisés, les rédacteurs web peuvent s’appuyer sur plusieurs outils d’aide à la rédaction qui sont disponibles en ligne. Entre les plateformes pour trouver des idées d’articles, les logiciels pour générer des mots-clés et ceux d’analyse sémantique, voici les outils qui vous permettront de créer de meilleurs contenus.
Outil de rédaction web pour trouver des idées d’articles
L’un des premiers défis de la rédaction web reste celui de la sélection d’un sujet à traiter. Pour trouver une idée de contenu qui fonctionne, il vaut mieux se renseigner sur les attentes des internautes. En utilisant un outil dédié, vous pourrez évaluer l’intérêt d’une thématique, trouver une requête très sollicitée et enrichir par la même occasion votre stratégie de contenu.
AlsoAsked
Afin de traiter correctement une requête et y répondre, il faut avant tout construire un bon rédactionnel autour de l’expression clé. Grâce à ce logiciel, vous pourrez connaître les réelles questions posées par les internautes. Avec son aide, il sera plus simple d’élaborer la structure de vos articles et leur orientation sémantique.
Le programme se base sur les « recherches associées » de Google pour vous proposer une liste de requêtes. Il suffit par la suite d’apporter des réponses utiles aux questions portant sur le mot-clé ciblé pour optimiser l’impact de vos contenus.
Answer The Public
Véritable source d’inspiration, cet outil génère des questions en lien avec une thématique ou des idées relatives à un mot-clé. Le logiciel utilise l’autocomplétion de Google pour trouver plusieurs idées d’articles qu’il présente sous forme de questions, comparaisons ou requêtes triées. Avec les résultats, vous pourrez optimiser les contenus de vos articles.
En version gratuite, le logiciel permet d’obtenir différents types de résultats : rosaces, listes alphabétiques ou expressions à télécharger. En version payante, l’outil offre plusieurs fonctionnalités avancées à l’exemple des recherches illimitées.
⇨ Site web d’Answer The Public
Similarweb
Pour rester concurrentiel, cet outil est un incontournable. Il analyse le trafic généré par les divers canaux (réseaux sociaux, recherche organique…) et les expressions ciblées. Il vous donne également accès à une multitude de données comme le pays d’origine des visiteurs ou les mots-clés générateurs de trafic.
L’outil se base sur l’analyse des sites concurrents et les mots-clés utilisés pour améliorer votre stratégie de génération de leads. Dans le cas de la rédaction web, il servira à trouver les expressions tendances à privilégier pour les sujets afin de générer un fort trafic organique.
ChatGPT
Avec un lancement tonitruant, ChatGPT a révolutionné le paysage de la recherche au point que certains rédacteurs web s’interrogent sur leur devenir. Mais, bien qu’impressionnant, l’outil montre pourtant des limites que seul un humain formé et expérimenté saura gérer.
Pourtant, il représente une formidable source d’inspiration et peut devenir un facilitateur quand il s’agit de trouver les premières informations qui mèneront à l’écriture d’un article. Testez le et exploitez les « prompts » pour découvrir sa capacité à suggérer des idées.
Identification des mots-clés et volumes de recherche
Parfois, les rédacteurs web sont amenés à élaborer une stratégie de mots-clés pour tout ou partie d’un site. Il convient de connaître les outils pouvant générer des mots-clés de longue traîne et des mots-clés secondaires. Ces derniers sont d’ailleurs indispensables pour optimiser vos contenus rédactionnels. Mieux encore, certains logiciels permettent d’estimer le volume de recherche généré par les expressions ciblées.
Semrush
Cette plateforme possède de nombreuses fonctionnalités dont Keyword Magic Tool. Avec cet outil SEO, vous devez seulement renseigner le mot-clé cible afin d’obtenir les requêtes s’y afférant. Vous trouverez également des idées d’expressions pertinentes et des mots-clés associés au sujet, vous permettant d’optimiser au mieux vos contenus.
Semrush peut aussi générer des mots-clés de longue traîne et expressions secondaires pour enrichir votre sémantique. Proposant une analyse très complète, l’outil affiche par ailleurs plusieurs indicateurs comme la tendance et les volumes de recherche.
Ahrefs
Outil de référencement SEO très complet, Ahrefs est considéré comme unique en son genre. Offrant une multitude de fonctionnalités, il s’agit d’un des rares outils indiquant le nombre de clics estimé pour un mot-clé. Il propose aussi des indicateurs précis sur le volume de recherche généré par une expression et son niveau de concurrence.
Il permet par ailleurs d’identifier des milliers de suggestions de mots-clés et de connaître les statistiques spécifiques d’une expression. Citons entre autres le CPC (coût par clic), la difficulté, le volume de recherche par pays et bien d’autres données pertinentes. Les mots-clés générés peuvent être des expressions, un groupement de mots, des mots-clés associés ou des mots-clés issus des suggestions de recherche. L’idéal pour construire une publication ciblée.
Keywords Everywhere
Cet outil compte actuellement comme l’un de ceux incontournables pour les rédacteurs web. Prenant la forme d’une extension (Chrome ou Firefox), Keywords Everywhere sert à générer ou analyser des mots-clés. L’outil peut ainsi estimer le volume de recherche pour une expression donnée et il classifie les résultats en fonction des pays.
Vous pouvez ainsi procéder à l’analyse d’une page en vue de l’optimiser. Pour ce faire, l’extension va déterminer la cooccurrence et le positionnement des mots-clés présents sur la page, en tenant compte du volume total.
⇨ Site web de Keywords Everywhere
Outil pour suivre les tendances de recherche
Les outils pour connaître les tendances de recherche sont une véritable mine d’informations pour les rédacteurs web. En effet, ils servent à repérer avec précision les requêtes et termes les plus populaires, à un moment donné. Vous pourrez ensuite créer des articles dans l’air du temps ou intégrer ces tendances dans vos contenus existants pour booster leur visibilité.
Google Trends
L’outil proposé par Google Trends est indispensable pour observer et évaluer la tendance de recherche liée à un mot-clé. Particulièrement utile pour une aide à la décision, il compare jusqu’à 5 expressions. Il peut en outre vous présenter l’évolution et l’intérêt des internautes pour les mots-clés sélectionnés. Ainsi, il facilite le choix, surtout si vous hésitez entre plusieurs termes.
Si vous avez besoin d’identifier une tendance en termes de saisonnalité ou de localisation, Google Trends peut également vous aider. En quelques clics, il est possible d’obtenir un graphique montrant les pics de recherche sur un mot-clé (par région ou par saison).
BuzzSumo
Les spécialistes du marketing digital s’accordent sur l’efficacité de cet outil. On l’utilise surtout pour trouver les contenus les plus populaires (appréciés et partagés) sur les réseaux sociaux ou plus généralement sur Internet. Pour obtenir des résultats, il suffit de renseigner le mot-clé principal. L’outil identifie les idées d’articles en lien avec votre thématique.
En vue d’optimiser le référencement, Buzzsumo vous montre aussi les sujets les plus partagés et les titres les plus utilisés. Enfin, il possède une fonction pour trouver des influenceurs spécialisés sur un secteur ou un sujet spécifique.
Correcteur d’orthographe, grammaire et syntaxe
Les fautes dans les contenus publiés sur Internet nuisent grandement à la crédibilité d’un site web. Ainsi, les outils d’aide pour la correction restent essentiels pour corriger les erreurs et garantir une qualité optimale à vos contenus. En plus de gagner un temps précieux, les rédacteurs pourront se focaliser sur des tâches avec une plus grande valeur ajoutée.
Antidote
Ce logiciel, qui est accessible via un navigateur web, est un outil de correction très avancé. Il peut effectuer une analyse grammaticale et orthographique très complète de chaque phrase et ce correcteur s’avère très utile pour repérer les erreurs typographiques et stylistiques. Idéal pour ne laisser passer aucune faute, Antidote propose aussi plusieurs diagnostics : cooccurrence, analyse syntaxique, conjugaison et autres indicateurs.
Cordial
Bien plus qu’un simple correcteur, Cordial est surtout un assistant personnel à la rédaction. Correcteur particulièrement performant, il est disponible en version gratuite (restreinte à 1 000 mots) ou en version payante (plus complète et illimitée en volume).
Adapté à tous les utilisateurs, l’outil est parfait pour simplifier la relecture. Il détecte jusqu’à 99 % des fautes d’orthographe et 90 % des erreurs de grammaire. En raison de sa correction de haut niveau, Cordial se positionne comme l’un des principaux concurrents d’Antidote.
Merci App
Pratique et simple à utiliser, Merci App est un correcteur orthographique dédié à Google Chrome. Il se présente sous forme d’extension qui, une fois installée, détecte les fautes à rectifier directement via le navigateur. L’outil peut aussi repérer puis comprendre toutes sortes d’erreurs : orthographe, grammaire, conjugaison ou style.
Outil de rédaction web pour trouver des synonymes
Pour créer des contenus optimisés autour d’un même champ sémantique, vous devez utiliser des synonymes. Avec les outils de rédaction web pour trouver des synonymes vous pourrez enrichir vos contenus. Vous optimiserez également la qualité de ceux-ci puisque l’usage des synonymes rend la lecture plus fluide et améliore aussi le référencement naturel.
Dictionnaire Électronique des Synonymes du CRISCO
Un bon rédacteur web se doit de varier les expressions utilisées pour éviter la répétition et soigner son style rédactionnel. Pour ce faire, ce dictionnaire CRISCO reste la référence. Accessible à tout moment sur Internet, l’outil se révèle très facile à prendre en main. Il suffit d’entrer un mot pour accéder à toute une liste de termes ayant le même sens.
Pour approfondir le champ lexical, cliquez sur les synonymes proposés et découvrez d’autres mots. En plus des synonymes, le dictionnaire propose une définition du mot recherché ainsi que des phrases d’exemple.
Synonymo
Synonymo est un site web répertoriant plus de 40 000 synonymes. Son accessibilité se présente comme un véritable avantage puisque vous pouvez l’utiliser via n’importe quel navigateur web. Outil de recherche de synonymes en ligne et entièrement gratuit, ce site est très utile. Ses propositions sont particulièrement efficaces et elles peuvent même donner des idées aux rédacteurs web qui recherchent en vain un terme précis.
Outil d’analyse sémantique de ses contenus
Lors de la rédaction d’un article, vous devez généralement viser un mot-clé principal. Mais pour l’optimiser, vous devez travailler autour du champ lexical SEO lié au sujet. L’outil d’analyse sémantique servira dans un premier temps à générer le champ lexical d’une requête. Puis, dans un second temps, il évaluera le score d’optimisation du texte.
TextOptimizer
TextOptimizer est une extension proposée par la plateforme 1.fr pour le navigateur Google Chrome. Excellent outil d’aide à la rédaction, il sert à effectuer une optimisation sémantique plus poussée des contenus. Grâce à l’extension, trouvez facilement tous les termes pouvant enrichir vos contenus et booster leur classement sur les résultats de recherche.
Très connu des créateurs de contenus, cet outil d’analyse sémantique peut aussi fournir des conseils pour améliorer le positionnement de vos contenus. En effet, TextOptimizer analyse un contenu existant via son URL et propose en quelques secondes de nombreuses idées.
⇨ Téléchargement de l’extension TextOptimizer pour Chrome
YourTextGuru
De nombreux rédacteurs choisissent cet outil d’aide en raison de ses propositions plus pertinentes, offrant ainsi un meilleur positionnement final. Il permet de trouver rapidement le vocabulaire à intégrer pour optimiser vos contenus. De plus, vous pouvez évaluer le score d’optimisation pour ensuite apporter les modifications nécessaires à vos textes.
Il propose d’autres fonctions comme la génération de cocon sémantique, la suggestion d’idées ou l’extraction des questions associées. Avec une inscription gratuite, vous avez accès à un guide d’optimisation ou des résultats SEO pour les mêmes requêtes. Son interface visuelle simplifie l’identification des mots-clés manquants dans le texte et vous fait gagner du temps.
SEOQuantum
Particulièrement pensé pour les rédacteurs web, SEOQuantum présente une multitude de fonctionnalités pour réussir à créer des contenus optimisés. Quand vous renseignez une requête principale, l’outil vous donne accès à son champ sémantique et des propositions pour organiser les paragraphes. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en œuvre.
Il est possible d’obtenir des informations sur l’intention des internautes pour un mot-clé donné, ce qui vous permettra de cibler la tonalité de votre article. Ses résultats fournissent aussi une liste de mots-clés connexes pour traiter et rattacher l’expression cible à une thématique.
Outil de détection du contenu dupliqué
Pour obtenir un meilleur positionnement, évitez à tout prix les contenus copiés (duplicate content). Pour cela, l’utilisation d’un outil de détection se révèle essentielle. Il analyse les éventuels contenus plagiés sur les pages internes de votre site ou les pages de ceux de vos concurrents. Vous pourrez alors les contacter pour qu’ils modifient leurs textes.
Copyscape
Afin de préserver la qualité et l’originalité de vos contenus, Copyscape est la solution idéale. Très utilisé en raison de sa simplicité, cet outil de détection du contenu dupliqué vérifie que votre texte est authentique, c’est-à-dire qu’il ne copie pas celui déjà présent sur d’autres sites.
Dans sa version gratuite, et accessible en ligne, Copyscape peut analyser la similarité entre deux pages web. Afin de comparer votre texte à l’ensemble des contenus présents sur le web, vous devrez passer à la version payante.
Scribbr
L’outil de détection du contenu similaire ou dupliqué proposé par Scribbr est considéré par les rédacteurs comme le meilleur logiciel pour vérifier le taux de plagiat des contenus publiés. En effet, il peut détecter les passages similaires aux contenus sources de manière très efficace.
Souvent, les rédacteurs jouent sur la paraphrase, l’utilisation de synonymes et la combinaison de différents textes pour éviter le plagiat. Scribbr va donc prendre en compte les similarités et plus des copies identiques. Sa fiabilité est donc augmentée et il vous fournira de nombreuses données : taux de duplicata, parties reproduites et lien vers les sources plagiées.
Conversion des contenus en HTML optimisé
La plupart des rédacteurs web préfèrent écrire leurs contenus sous un format Word. Mais, pour être ensuite intégré en ligne et apparaître sur le web, l’article doit être converti au format HTML. Cette conversion permet d’obtenir un code source épuré et y ajouter différentes balises comme celles liées aux données structurées qui amélioreront la visibilité des articles publiés.
HTML Cleaner
Si vous n’avez pas de compétence en codage HTML, optez pour l’outil de conversion proposé par HTML Cleaner. En plus d’être open source et gratuit, il se révèle très utile pour transformer et nettoyer votre code. Son fonctionnement est quant à lui extrêmement simple et intuitif.
Grâce aux différentes fonctionnalités, mettez en forme votre contenu avant de travailler sa mise en page. Une fois satisfait du résultat, vous transformerez en un clic votre travail et obtiendrez un code HTML optimisé. Vous pourrez alors l’intégrer dans vos pages web.
Word to HTML
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer les balises HTML, utilisez Word to HTML. Permettant de transformer un fichier Word en HTML, l’outil est entièrement gratuit. Très simple d’utilisation, il suffit de quelques clics pour réaliser la conversion.
Redoutablement efficace, la plateforme propose une interface claire. Pour convertir, vous devez coller votre article sur le champ dédié puis il est possible de paramétrer certains éléments : remplacement de caractères spéciaux, identification, tabulations ou correction d’espaces insécables. Puis convertissez votre document pour obtenir un code HTML propre.