Le contenu est l’aspect le plus important d’un site web mais aussi souvent le plus négligé. Rédiger du contenu qui engage votre public, encourage les conversions et stimule le trafic SEO est un défi constant qu’il faut toujours relever. Pour vous aider à améliorer votre stratégie de rédaction de contenu, voici 10 astuces pratiques et terriblement efficaces.
1 – Comprendre et connaître votre public
La règle numéro un pour créer du contenu de qualité est de connaître votre audience. Assurez-vous de comprendre et de savoir ce dont ils ont besoin afin de mieux répondre à leur attentes.
Qui est votre public cible ? A qui profitera votre contenu ? D’où viendront-ils ? Ce sont des questions que vous devez considérer avant de commencer à rédiger votre contenu.
Savoir qui sont vos publics cibles vous permettra de rendre votre contenu plus accessible et attrayant pour eux. De plus, comprendre pour qui vous écrivez vous aidera à choisir les bons sujets et à inclure des informations utiles à leurs besoins.
2 – Mener une recherche de mots clés
Comme mentionné précédemment, l’optimisation de votre contenu pour la recherche est l’un des meilleurs moyens de garantir que les gens trouveront votre article en ligne. Une façon d’optimiser votre contenu consiste à ajouter des mots-clés.
Les mots-clés sont des mots ou des phrases que vous pouvez utiliser dans votre contenu sur le web afin que les gens puissent facilement trouver votre page à l’aide des moteurs de recherche. En termes simples, les mots-clés SEO vous aideront à être visible auprès de personnes qui effectuent des recherches en ligne.
La recherche de mots clés est une autre méthode que vous devez nécessairement apprendre si vous souhaitez améliorer vos compétences en rédaction de contenu.
Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour rechercher des mots-clés, mais un outil que nous recommandons fortement est KWFinder.
Cet outil vous montrera tout ce dont vous avez besoin, de la difficulté de classement au volume de recherche du mot-clé que vous avez choisi.
3 – Fournir les informations importantes d’abord
La rédaction de contenu pour le web est différente de la rédaction d’un document scolaire ou d’un article pour la presse papier. La rédaction web a ses propres codes qu’il faut intégrer.
Écrire pour le web vous demandera de présenter vos informations les plus importantes au début de l’article. N’oubliez pas que vous n’avez que 15 secondes pour capter l’intérêt du visiteur sur votre site. Un moyen efficace pour y parvenir est de leur fournir dès le départ ce que vous proposez.
Les gens viennent sur votre site suite à la recherche de quelque chose. Montrez-leur ce qu’ils veulent, puis offrez-leur des informations complémentaires.
Sur Internet, les gens veulent aussi avoir une vue d’ensemble en premier lieu. S’ils voient que ce que vous avez écrit est ce qu’ils recherchent, ils resteront et poursuivront leur lecture pour obtenir plus de détails.
4 – Impact émotionnel dans la rédaction de contenu
Rédiger du contenu pour le web ne consiste pas seulement à offrir des informations pertinentes à votre public cible. Votre contenu doit également résonner auprès des gens.
Une façon de le faire est d’ajouter un élément d’émotion à votre pièce. Les gens peuvent facilement s’identifier à des articles ou des publications qui évoquent des émotions.
Posez-vous ces questions pendant que vous écrivez votre article :
Si je lis ceci en ligne, serai-je content ? Serai-je inspiré ou enragé ?
Si votre réponse à ces questions est non, cela ne vaut pas la peine d’écrire. Assurez-vous de donner à votre contenu un impact émotionnel pour le rendre plus accessible aux lecteurs.
5 – Penser aux scanners
Selon une étude, seulement 16 % des personnes lisent mot à mot les contenus publiés en ligne. Les gens n’ont pas beaucoup de temps pour tout lire sur une page, c’est la réalité, et nous appelons ces personnes des scanners.
Lorsque vous rédigez votre contenu, gardez toujours à l’esprit ces fameux scanners. Encore une fois, assurez-vous que les informations les plus pertinentes sont au premier plan de votre page et, si vous voulez vous assurer que votre texte est optimisé pour les scanners, posez-vous les questions suivantes :
- Votre titre dit-il de quoi parle votre article ?
- La légende de votre image vedette communique-t-elle l’intention de votre histoire ?
- Utilisez-vous des puces pour réduire la verbosité ?
Ce sont autant d’éléments qui assureront le succès de vos publications auprès de ces lecteurs pressés et impatients.
6 – Utiliser des carewords dans la rédaction de contenu
Les carewords sont différents des mots-clés. Bien que le terme soit rarement employé par les spécialistes du référencement, l’utilisation de carewords pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à votre contenu.
Contrairement aux mots-clés qui sont utilisés pour vous aider à générer du trafic vers votre site web, les carewords sont ceux qui vous aideront à conserver ce trafic.
La plupart du temps, les carewords sont des mots familiers que les gens utilisent pour rechercher des choses. Par exemple, les gens utilisent souvent des mots clés comme « énergie renouvelable » ou « énergie propre » pour rechercher des entreprises spécifiques qui offrent des sources d’énergie alternatives.
Une fois sur le site, ces personnes peuvent vouloir des informations plus spécifiques comme ce qu’est l’énergie solaire ou des détails sur la production d’électricité, la consommation, etc.
Utilisez des outils comme Google Analytics, SEMrush ou Ahrefs pour savoir quels mots ils utilisent pour arriver sur votre site. Vous pourrez ainsi mieux les positionner et étendre le champ sémantique de vos pages.
7 – Écrire des phrases courtes et simples
La lisibilité est un aspect essentiel de l’écriture. En plus d’éviter les mots à faible valeur ajoutée et le jargon, assurez-vous de ne pas allonger vos phrases. Si vos phrases sont trop longues ou si vous utilisez des mots inconnus dans votre contenu, vous risquez davantage de perdre votre audience.
Il n’y a pas de règle précise sur la longueur d’une phrase pour un contenu web. Mais, d’une manière générale, limitez-vous à moins de 20 mots par phrase. Ensuite, essayez de limiter vos paragraphes à deux ou trois phrases seulement.
8 – Utiliser la voix active dans la rédaction de contenu
Écrire des phrases en employant une voix active rend le texte plus facile à lire. C’est la façon la plus simple de présenter vos idées à votre public cible.
Cela rend votre article plus simple en créant une image claire de « qui fait quoi » dans l’esprit de vos lecteurs.
Chaque fois que vous écrivez des phrases à la voix passive, vous mettez le sujet à la fin, tandis que l’objet et l’action viennent en premier. Cette construction peut masquer qui exécute l’action dans vos phrases, semant la confusion chez votre public.
Les phrases à la voix active ont tendance à communiquer directement avec les lecteurs, ce qui rendra votre contenu plus attrayant.
9 – Opter pour le contenu à valeur ajoutée
Écrivez pour vos lecteurs et assurez-vous que votre contenu est unique. Veillez à ce que les informations que vous partagez soient rares et que votre public n’obtiendra pas une telle qualité ailleurs sur le web.
Faites des recherches approfondies sur votre sujet et partagez des faits provenant de sources ou d’organisations établies. La rédaction de contenu comprend également le renforcement de votre crédibilité.
Plus votre contenu ajoute de la valeur pour votre public, plus vous devenez crédible. Cela affectera non seulement la façon dont les utilisateurs en ligne verront votre contenu, mais également la façon dont les moteurs de recherche vous classeront.
10 – Avoir recours à des outils d’aide à l’écriture
Il n’y a aucun mal à utiliser un outil d’écriture qui peut vous aider à améliorer votre stratégie de rédaction de contenu. Il y a de nombreux outils disponibles pour améliorer la qualité de vos contenus. Les logiciels pour détecter le contenu dupliqué permettent de s’assurer de l’originalité des contenus sur votre site. Ceux liés au référencement vous permettront d’identifier les mots-clés générateurs de trafic. Enfin, un outil de correction orthographique est recommandé pour s’assurer qu’il n’y a pas de fautes dans vos textes.