L’abondance de plateformes CMS pour le commerce électronique rend difficile le choix de celle la plus adaptée selon les besoins. Cette liste n’est que la pointe de l’iceberg, mais peut être un excellent moyen pour commencer votre recherche et découvrir les options les plus populaires.
Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?
Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui permet de gérer facilement ceux d’un site web et les mettre en forme sans toucher au code source. Un CMS e-commerce est un logiciel qui facilite la gestion des boutiques en ligne. Il permet de gérer, ajouter, modifier et supprimer des produits en toute simplicité.
Comment choisir le meilleur CMS pour sa boutique en ligne ?
Le choix du CMS de sa boutique en ligne dépend de plusieurs facteurs. D’abord, il faut commencer par définir ses objectifs et ses ambitions. La taille de la boutique en ligne et de son inventaire serait l’un des facteurs déterminants du choix du CMS. En fait, certains logiciels seront plus performants pour les grandes boutiques et permettront une intégration avec un ERP pour automatiser la gestion du stock. D’autres solutions sont plus adaptées aux petites boutiques avec un nombre réduit de produits.
Il faut également prendre en considération le degré de personnalisation qu’offre le CMS. Si vous souhaitez optimiser votre boutique pour le SEO, il faut que la solution choisie vous permette de personnaliser les URLs, les balises meta, etc.
Finalement, le choix du CMS e-commerce dépendra de votre niveau de technicité. Les solutions auto-hébergées sont plus adaptées aux personnes n’ayant pas de grandes connaissances techniques dans la création des sites et leur hébergement. Elles offrent ainsi une solution clé-en-main pour lancer rapidement sa boutique en ligne sans soucis techniques.
Comparatif des CMS e-commerce
Shopify : la solution simple et facile pour débuter
Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique SaaS les plus connues au monde. Grâce à son interface simple et à ses prix abordables, elle est devenue un choix populaire pour les commerçants débutants et les petites entreprises. Cependant, cela ne veut pas dire que le CMS ne peut pas être utilisé par de plus grandes marques. Le nombre de fonctionnalités dépendra du type de forfait choisi, il est donc préférable d’étudier la liste des fonctionnalités avant de s’inscrire.
Shopify propose une assistance gratuite 24h/24 et 7j/7, une gamme de modèles de magasins gratuits et un système de point de vente séparé. Comme inconvénient, il faut savoir que Shopify facture des frais de transaction pour l’utilisation de fournisseurs de paiement en dehors de Shopify.
Avantages : facilité d’utilisation, lancement rapide, auto-hébergé, assistance 24/7, large choix de templates.
Inconvénients : la personnalisation des thèmes se fait par l’utilisation d’un langage PHP spécifique (Liquide), les prix augmentent considérablement pour l’ajout de fonctionnalités ou d’applications.
Prix : plan de base : 27€ / mois
WooCommerce : la solution e-commerce de WordPress
WordPress est le CMS qui domine le secteur depuis longtemps, mais ce n’est pas une plate-forme de commerce électronique en soi. Pour transformer un site WordPress en boutique en ligne, vous aurez besoin de l’extension WooCommerce.
Incroyablement populaire, la plate-forme open source WooCommerce est privilégiée pour son immense sélection de plugins et de thèmes, dont la plupart sont disponibles gratuitement. L’avantage de ces plugins est qu’ils peuvent facilement activer les fonctionnalités manquantes dans le produit principal de WooCommerce. L’inconvénient est que l’ajout d’un nombre élevé de plugins entraîne une complexité inutile et affecte les performances du site.
Avantages : facilité d’utilisation, grandes possibilités de personnalisation, connectivité d’autres applications, accepte la majorité (presque tous) des moyens de paiement, possibilité d’optimisation SEO.
Inconvénients : l’outil est plus destiné au marché américain (moyens de paiement, textes juridiques, langues, etc.), la popularité de l’outil fait de lui une cible des pirates et des fabricants des logiciels malveillants.
Prix : le CMS WordPress est gratuit, l’extension WooCommerce est gratuite, les prix des thèmes varient de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros. Il faut également ajouter les frais liés à l’hébergement.
PrestaShop : le CMS e-commerce français
Prestashop est une autre plate-forme open source avec gestion des données MySQL et personnalisation étendue du code backend. Proposant une grande variété de modules complémentaires et de thèmes, la plateforme permet aux commerçants de développer une boutique en ligne à partir de zéro avec des capacités techniques limitées. Cependant, il faut faire attention au coût total car certaines extensions sont assez chères.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour créer un site web sur Prestashop, ce qui en fait une excellente option pour les startups et les magasins de taille moyenne. Les particuliers auront peut-être un peu plus de difficulté avec Prestashop en raison de son absence de support gratuit.
Avantages : création des fiches produits détaillées, large catalogue de thèmes, large communauté de soutien.
Inconvénients : optimisation SEO compliquée, thèmes et fonctionnalités payantes, nécessite des connaissances techniques si l’on souhaite le personnaliser.
Prix : thèmes payants à partir de 50€.
Magento : le e-commerce par Adobe
Le CMS open source Magento est populaire parmi les solutions de commerce électronique. Propriété d’Adobe, il jouit d’une excellente réputation et prend en charge plus de 260 000 boutiques en ligne dans le monde. Magento offre des fonctionnalités riches et un marché d’extensions diversifié, y compris des intégrations avec des solutions telles que CRM, ERP, chatbots et autres logiciels d’entreprise. Et bien qu’il s’adresse à tous les types de marchands, il est souvent privilégié par les entreprises à grande échelle en raison de sa configuration étendue, de ses options de tarification et de ses exigences de développement.
Avantages : facilité de s’ouvrir à l’international, optimisé pour le mobile, statistiques sur les commandes, codage simplifié, logiciel open source.
Inconvénients : le back-office n’est pas très ergonomique, prise en main compliquée, site lourd par rapport à d’autres CMS.
Prix : entre 50 et 100€ par thème, les extensions coûtent quelques centaines d’euros, il faut également ajouter les frais liés à l’hébergement.
Classement des meilleurs CMS e-commerce
Les solutions e-commerce se sont multipliées pour offrir un large choix de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Le choix du meilleur CMS e-commerce dépendra de vos connaissances techniques, de votre budget et du niveau de personnalisation souhaité. Voici, selon nous, le classement des meilleures solutions e-commerce :
- WooCommerce
- PrestaShop
- Shopify
- Magento ou Adobe Commerce
Ce classement les meilleurs CMS e-commerce s’établit dans l’optique d’une création de boutique en ligne par une personne ayant des connaissances techniques limitées mais souhaitant obtenir un outil performant et pérenne. Il est évident que des agences avec des développeurs professionnels pourront paramétrer et ajuster chaque CMS selon leurs souhaits. Mais un particulier ou une petite entreprise privilégiera des solutions plus simples d’accès tout en offrant un résultat final satisfaisant pour commercialiser ses produits et services sur Internet.