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10 Tendances e-commerce à suivre en 2024

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La hausse des transactions réalisées sur les sites e-commerce ne cesse de croître. Alors, pour développer votre activité et faire face à la concurrence, il est indispensable de suivre l’actualité de ce secteur et connaître les dernières tendances qui permettront à votre boutique en ligne d’être performante. Comment améliorer l’expérience client et séduire les prospects ? Découvrez dans cet article les 10 tendances e-commerce à suivre en 2024.

1 – Un e-commerce écoresponsable pour limiter l’impact environnemental

L’empreinte carbone liée au e-commerce n’est pas négligeable : navigation sur les sites, importantes ressources serveur, livraison contribuant à l’augmentation de l’effet de serre, etc. Face aux enjeux écologiques actuels, il est plus que nécessaire de mettre en place des actions efficaces pour adopter une démarche écoresponsable.

Pour minimiser l’impact sur la planète de votre boutique en ligne et renvoyer une image positive de votre entreprise, réévaluez vos actions. Optez plutôt pour un e-commerce écoresponsable et faites un geste en faveur de l’environnement en choisissant :

  • Un hébergeur qui compense l’empreinte carbone de vos serveurs.
  • Un mode de livraison écoresponsable : en point relais, utilisant des vélos.
  • Des emballages aux bonnes dimensions et recyclés / recyclables.
  • Des produits moins polluants, qui s’inscrivent dans un cycle vertueux.

2 – Des consommateurs en recherche de produits locaux

Acheter local est une vraie tendance de nos jours. De plus en plus de Français préfèrent se tourner vers les produits locaux, pour réduire leur empreinte carbone mais aussi pour favoriser l’économie locale. Ce serait donc dommage de laisser passer une telle opportunité de s’inscrire dans une démarche louable et booster vos ventes par la même occasion.

En ajoutant dans votre catalogue des produits locaux, vous adoptez ainsi une attitude écoresponsable. De plus, en vous approvisionnant auprès d’une entreprise à proximité, vous réduisez les frais de transport et augmenterez ainsi votre marge. Proposer des produits frais, c’est également valoriser le « made in France » et soutenir l’économie locale. C’est une stratégie gagnante pour le vendeur, l’acheteur et tous les intermédiaires !

3 – L’e-commerce des produits d’occasion ou le re-commerce

Dans un e souci de proposer des produits de qualité à prix défiant toute concurrence, les sites d’e-commerce tendent vers le re-commerce ou e-commerce de la seconde main. Ce marché connaît un fort engouement et d’ailleurs, acheter d’occasion est une tendance dans de nombreux domaines : mobiliers, vestimentaires, etc.

Vous ne savez pas comment séduire les clients ? C’est le moment de sortir le grand jeu. Avec des articles vintages de marque pour la moitié de leur prix neuf, vous allez attirer à coup sûr l’attention des internautes et faire parler de vous sur le web. Cette tendance e-commerce fait aussi partie des enjeux du gouvernement français qui a lancé le site Les bonnes habitudes.

4 – L’expansion du click & collect en 2024

La stratégie omnicanale est toujours d’actualité en 2024. Elle est adaptée pour les sites e-commerce disposant d’un ou de plusieurs points de vente physiques. Grâce à la politique du click and collect, le client peut acheter les articles en ligne et les récupérer dans un magasin de son choix, le plus souvent à proximité de son travail ou de son domicile.

tendance e-commerce 2022 click and collect
Tendance e-commerce : le click and collect – © Why Kei

Cette pratique est adoptée par de nombreuses enseignes et permet d’accroitre significativement le chiffre d’affaires. Alors pourquoi pas vous ? Avec le click and collect, vous améliorez l’expérience client tout en réalisant des ventes incrémentales. C’est ce qui en fait un excellent moyen de toucher le maximum de consommateurs.

5 – La démultiplication des modes de livraison

Les clients sont de plus en plus exigeants. Afin de satisfaire 100% de leurs attentes, il vaut mieux démultiplier les modes de livraison. Comme il est désormais possible de proposer des frais de livraison différents selon les destinations et délais, vous pourrez satisfaire les plus pressés comme ceux plus économes. Ainsi, ne vous contentez pas de proposer la livraison à domicile. Adoptez d’autres modes de livraison incluant une livraison express, une livraison en point relais ou celle en relais express.

6 – Le social selling booste l’expérience multicanale

Les habitudes de consommation changent et il est donc essentiel d’adapter vos stratégies de vente en fonction des attentes du public et de l’évolution du marché. Avec le social selling, ou vente sociale, vous avez la possibilité d’exploiter les réseaux sociaux à votre avantage.

En effet, une stratégie social selling peut vous aider à reconstruire votre marque, améliorer le cycle de vente et développer votre business à la vitesse grand V. Que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou TikTok, vous pourrez mettre en avant vos produits et services auprès d’une cible clairement identifiée. Grâce aux options de tracking, vous pourrez également mesurer le succès de vos campagnes et ainsi les améliorer sans cesse.

7 – Le télé-achat 2.0 ou le live shopping

Avez-vous déjà entendu parler du live shopping ? Faire la promotion de produits en direct est un vrai challenge pour vendeurs du monde entier, surtout ceux d’Asie d’où provient ce nouveau concept. Le principe consiste à présenter les produits via une vidéo et de les vendre immédiatement. Les clients pourront interagir directement via tchat avec le vendeur. Le live shopping est une tendance e-commerce forte et cette stratégie s’avère redoutable au vue de ses retombées instantanées.

Tendance e-commerce live shopping
Le live shopping, une des 10 tendances e-commerce – © John Schnobrich

8 – La visio-assistance améliore la satisfaction client

La visio-assistance a révolutionné l’achat à distance. Concrètement, le site e-commerce met à la disposition des consommateurs un service technique accessible au moins pendant les heures de travail. La communication visuelle permet en effet d’éviter les mauvaises manipulations et de résoudre rapidement un problème. Intégrer la visio-assistance à votre support client, c’est réduire les longues conversations téléphoniques et éviter les malentendus. Cette solution permet en même temps d’améliorer la satisfaction client.

9 – L’intelligence artificielle vient booster le référencement

L’intelligence artificielle, parfois abrégée IA, est devenue un must pour booster le référencement de votre boutique en ligne. Elle offre de nombreuses solutions aux enjeux actuels du SEO et permet notamment de générer des contenus qui améliorent sensiblement les positions des sites e-commerce. Elle intervient également sur la recherche vocale, dont l’usage est en constante augmentation grâce aux progrès réalisés via les assistants personnels comme Siri.

10 – Sécurité et diversité des modes de paiement

La sécurité des transactions peut présenter un frein à l’achat en ligne, c’est pourquoi il est essentiel d’y accorder une attention particulière. Pour rassurer les consommateurs, il est plus que nécessaire de multiplier les modes de paiement tout en garantissant une sécurité optimale aux utilisateurs : carte bancaire, e-carte, PayPal, Paylib (100% français) ou Stripe.

Convaincu ? La mise en place d’une stratégie adaptée requiert un véritable savoir-faire et une expertise avérée. En cas de doute, il est préférable de faire appel à des professionnels qui sauront comment optimiser le ROI de votre site marchand en apportant des idées novatrices pour développer votre site e-commerce.

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