AccueilRéférencement SEOComment faire des redirections sur un site WordPress ?

Comment faire des redirections sur un site WordPress ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de changer le contenu de vos pages ou de supprimer certaines URL dans votre site. Pour éviter les erreurs 404, il est nécessaire de rediriger les visiteurs vers d’autres URL qui sont quant à elles actives. La procédure est simple et ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’une redirection d’URL ?

Une redirection est une technique permettant de rediriger automatiquement un internaute d’une page de votre site vers une autre page de votre choix. Il existe plusieurs manières d’y parvenir et ce changement est le plus souvent imperceptible car le délai varie très peu. Aujourd’hui, on peut trouver différents types de redirections HTML : 301, 302, 307…

Quand faut-il faire des redirections ?

Si vous envisagez de supprimer ou de changer l’URL d’une publication, vous aurez besoin de créer une redirection afin d’éviter l’apparition de la fameuse erreur 404 (qui pourrait provoquer une pénalisation de Google). C’est d’ailleurs un excellent moyen pour préserver votre référencement naturel, améliorer l’expérience utilisateur et éviter de porter atteinte à votre e-réputation. Il est fortement recommandé de faire des redirections dans les cas suivants :

  • mise à jour du slug des articles ou pages ;
  • modification et suppression d’un ou de plusieurs contenus sur le site : textes, images, vidéos, catégories, tags et autres ;
  • changement du nom de domaine ;
  • modification de la structure des permaliens.

La redirection 301 mène les lecteurs vers une nouvelle URL lorsque la page a été déplacée d’une manière permanente. Les redirections 302 et 307 par contre sont temporaires et les internautes seront redirigés vers une page pendant une durée limitée. Il existe d’autres redirections moins courantes : 303 et 308.

Pourquoi faire des redirections sur un site WordPress ?

La redirection 301 est la plus répandue, parce qu’elle est la plus optimisée pour le SEO de votre site. Elle prévient les robots d’indexation du changement d’adresse du contenu. En optant pour cette solution, vous ne risquez pas d’être pénalisé par les moteurs de recherche, notamment par Google. En effet, sans redirection, la page renvoie vers une page d’erreur 404.

En plus de cela, vous conservez la popularité de vos anciennes pages ainsi que votre référencement naturel. Il ne sera donc pas nécessaire de répartir de zéro et prévoir un budget non négligeable pour booster votre SEO. Enfin, les visiteurs seront orientés automatiquement vers la nouvelle URL sans avoir à effectuer d’autres opérations. De ce fait, vous sauvegardez la visibilité de votre nom de domaine, ce qui garantit une meilleure expérience utilisateur.

3 extensions pour gérer les redirections sur WordPress

Il existe plusieurs manières de faire des redirections sur un site WordPress et l’utilisation d’une extension s’avère souvent être la plus simple et la plus efficace. Nous avons donc sélectionné pour vous les 3 plugins parmi les plus performants.

Redirection

Ce plugin de redirection WordPress est gratuit et c’est aussi le plus populaire avec plus de 2 millions de téléchargements. Redirection permet de rediriger pages et articles vers d’autres URL avec des codes de statut HTTP. Les modifications faites aux permaliens sont automatiquement intégrées. Il permet enfin de suivre les erreurs 404 pour rediriger les pages introuvables vers d’autres adresses qui fonctionnent correctement. Un véritable petit bijou !

Plugin de redirection WordPress
Redirection, le plugin de référence sur WordPress

YOAST Seo Premium

La version gratuite est disponible avec plusieurs fonctionnalités très intéressantes mais si vous optez pour Yoast SEO Premium, vous profiterez en plus d’un gestionnaire de redirections WordPress. Il vous permettra de rediriger facilement les pages vers un autre emplacement et d’automatiser le processus.

Yoast SEO Premium
Yoast SEO propose un gestionnaire de redirections dans sa version premium

301 Redirects

Avec le plugin gratuit 301 Redirects, vous avez la possibilité de configurer vos redirections et surveiller les pages d’erreur 404. L’ajout de la redirection 301 est automatique si l’URL d’un article change.

extension 301 redirects
301 Redirects : extension pour gérer les redirections 301 sur WordPress

Créer des redirections sur WordPress en 3 étapes

Si vous souhaitez créer des redirections sur WordPress, pensez avant tout à sauvegarder vos fichiers afin d’éviter les déconvenues. Voici quelques conseils utiles pour faire des redirections sur WordPress avec un plugin de redirection. Vous pouvez créer plusieurs types de redirections, gérer les erreurs 404 puis importer et exporter des redirections.

Étape 1 : Installer une extension de redirection sur votre site WordPress

Dans un premier temps, installez un gestionnaire de redirection sur votre site WordPress, nous vous en avons conseillé certains précédemment. Pour cela, cliquez sur le menu « Extensions » sur le tableau de bord WordPress et appuyez sur le bouton « Ajouter ». Ensuite, cherchez l’extension choisie, installez et activez.

Étape 2 : Configurer le gestionnaire de redirections

Maintenant, rendez vous dans le menu de votre plugin, puis sur débutez la configuration. Il est conseillé de cocher « Surveiller les modifications de permaliens dans les publications WordPress » avant de valider sur « Sontinuer la configuration » afin de terminer la configuration.

Étape 3 : Créer une redirection

Pour créer une redirection, allez simplement dans l’onglet « Redirection ». Vous y trouverez un formulaire «  Ajouter une nouvelle redirection ». Mettez l’ancienne URL dans le champ « URL Source » et la nouvelle URL qui redirigera les visiteurs dans le champ « URL cible ». Pour valider, cliquez sur « Ajouter une redirection ».

Gérer les redirections avec .htaccess

Dans le fichier htaccess, il est aussi possible d’effectuer des redirections et de créer des URL optimisées sans devoir modifier la barre d’adresse du navigateur. Toutefois, soyez très minutieux lorsque vous touchez à ce fichier car, en cas d’erreur le site sera inaccessible.

Pour créer une redirection permanente, activez le module « mod rewrite » et indiquez l’utilisation de la réécriture d’URL avec la directive « RewriteEngine On ».

Exemple du nom de domaine :

  • à rediriger http://example.com
  • page de destination https://example.com

Ainsi, pour orienter les utilisateurs vers la version HTTPS de votre site, vous pouvez saisir le code suivant (en remplaçant example.com par votre nom de domaine) :

RewriteEngine On 
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example.com [NC] 
RewriteCond %{HTTPS} off 
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]

Si vous ne souhaitez rediriger qu’une page précise, alors le code sera différent. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons rediriger la page https://www.example.com/premiere/ vers la page https://www.example.com/seconde/ :

RedirectPermanent /premiere/
https://www.example.com/seconde/

Cette fonctionnalité permet de rediriger des URL mais aussi des répertoire entiers ou même des noms de domaine.

Articles récents

Articles similaires