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Comment créer un site Internet soi-même

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Il est désormais possible de créer un site Internet soi-même grâce aux nombreux outils disponibles. Que ce soit pour partager sa passion, donner une vitrine à son activité professionnelle ou vendre des produits en ligne, de nombreuses solutions permettent de créer facilement un site web. Parfois même, cela peut se faire gratuitement. Pour vous aider, nous vous apportons ici les principales explications dont vous aurez besoin.

Principales typologies de sites Internet

Un site Internet est un terme générique qui désigne différents outils plus spécifiques et dont nous avons tous entendu parler. Blog, site vitrine, boutique en ligne, forum, portail, réseau social… chacun diffère des autres par sa conception et a été pensé pour servir un objectif précis. Il est donc important de définir cet objectif en premier lieu, afin de faire le bon choix. Gardez à l’esprit que de nos jours, les sites web sont souvent évolutifs et que l’on peut, par exemple, intégrer ultérieurement une section boutique à un site vitrine.

Blog

La principale caractéristique d’un blog est la chronologie. En effet, il s’agit de publier des articles datés sur Internet bien que leur présentation n’ait pas pour impératif d’être chronologique, même si c’est le choix que font certains auteurs de blogs. En effet, d’autres préfèrent une présentation thématique et classent ainsi les articles par catégories.

Une autre caractéristique des blogs est que l’on y publie des « articles », contrairement aux sites vitrine où l’on publie des « pages » et aux sites e-commerce où l’on publie des « pages produit ». Si la différence entre un article et une page produit semble évidente (prix, stock, caractéristiques techniques…), il est plus difficile d’appréhender celle entre article et page. Elle réside essentiellement dans le design qui sera le plus souvent homogène pour tous les articles d’un blog alors qu’il pourra être modulable pour les pages d’un site. Par ailleurs, les articles ont une date et un auteur, alors que les pages n’en ont pas.

Site Vitrine

Sur Internet, les sites vitrine ont pour principal objectif d’augmenter la visibilité en ligne d’un professionnel (société, artisan, prestataire…), d’une association ou d’une collectivité. Il s’agit ici de mettre en avant son histoire, son savoir-faire et l’offre proposée. Tout cela prendra forme selon une charte graphique définie, reprenant notamment les codes couleur habituels.

Un site vitrine permet de se faire connaitre, d’acquérir des clients et trouver des prospects via Internet. D’ailleurs, cette typologie de site web est aussi connue sous le terme de « site institutionnel », qui présente une information formelle sur les associations et collectivités. C’est aussi pourquoi l’acquisition de notoriété et l’amélioration de l’image de marque font partie de ses objectifs directs de ces sites. Enfin, il est à noter que si le site expose simplement des produits, sans option d’achat, on parlera alors de site catalogue.

Site e-Commerce

Un site e-commerce a pour vocation principale de proposer la vente en ligne de produits ou services. En effet, il s’agit d’une plateforme qui permet aux internautes de consulter sur le web toute l’offre commerciale d’une entreprise. La boutique en ligne intègre ainsi un module d’achat et de paiement qui permet aux consommateurs de réaliser des commandes à distance.

Son objectif : permettre aux commerçants de toucher un public cible plus large, c’est-à-dire une clientèle plus importante que celle accueillie dans un magasin physique. Cet espace peut donc devenir une plateforme pour exposer le catalogue de votre boutique. De plus, un site marchand optimisé et bien configuré facilitera considérablement l’acte d’achat et permettra d’augmenter le montant du panier moyen. En effet, il propose différentes solutions facilitant la prospection et la vente mais aussi des fonctionnalités indispensables pour la fidélisation des clients.

Étapes pour créer un site Internet soi-même

  1. Définir l’objectif du site
  2. Choisir un nom de domaine
  3. Sélectionner le bon type d’hébergement
  4. Installer un CMS pour générer le site web
  5. Définir l’arborescence du site
  6. Concevoir le design et la charte graphique
  7. Créer le contenu du site et rassembler les visuels
  8. Installer un outil de mesure statistique
  9. Optimiser le site avant sa mise en ligne
  10. Promouvoir le site une fois en ligne

Définir l’objectif du site

La première étape pour la conception d’un site web consiste à déterminer les bases du projet. Différents points devront être étudiés en vue d’obtenir une vision globale du futur site. Pour commencer, vous devrez définir la raison pour laquelle vous souhaitez créer un site Internet : est-ce pour présenter votre entreprise ou votre activité ? Partager votre passion ? Vendre vos produits/services ? En règle générale, les objectifs d’un site web peuvent être :

  • Augmentation des prises de contact qualifiées.
  • Accroissement des ventes et du chiffre d’affaires.
  • Exposition et mise en valeur d’une offre de service ou d’une activité.
  • Promotion d’un évènement ou lancement d’un nouveau projet.

Après, il faudra définir les internautes ciblés : B2C (Business to Consumer), B2B (Business to Business), profil et tranche d’âge des clients comptent parmi les caractéristiques les plus fréquemment retenues. Bien entendu, une veille informationnelle sera nécessaire pour comprendre les centres d’intérêt de vos cibles et connaitre leurs attentes. Cette étape permettra de mieux orienter la conception des éléments constituant le site (graphisme, ergonomie, contenu, etc.) et surtout, d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine (parfois abrégé NDD) représente l’adresse que les internautes saisiront pour accéder à votre site. Par exemple, notre nom de domaine est creermalin.fr. Pour choisir le vôtre de manière optimale, il faut prendre en compte l’identité de votre projet, ce que les communicants appellent « l’ADN de marque ». De préférence, utilisez des mots-clés en rapport direct avec votre activité. Ainsi, les internautes pourront rapidement comprendre de quoi il s’agit comme par exemple : « menuisier-a-paris.fr ». En plus, ça pourra éventuellement vous apporter un bénéfice en termes de référencement naturel dans les cas d’EMD pour Exact Match Domain.

Attention, il est primordial de vérifier que le NDD n’est pas déjà réservé ou utilisé par une entreprise concurrente. Pour ce faire, utilisez l’outil mis à disposition lorsque vous achetez un nom de domaine sur une plateforme en ligne dédiée. Par la suite, il serait préférable de réserver le NDD sous plusieurs extensions : .fr et .com mais aussi .org pour les associations. Ceci, notamment afin d’éviter le cybersquatting. Enfin, n’hésitez pas à vous aider d’un générateur de nom de domaine pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre site web.

Sélectionner le bon type d’hébergement

L’hébergeur est comme un « hôte » (plateforme ou prestataire de service) qui regroupe et stocke toutes les données de vos pages web en un seul espace, appelé serveur. Étape obligatoire pour la création d’un site, le choix d’un hébergeur se fait en fonction de vos attentes et votre budget :

  • Hébergement mutualisé et partagé avec d’autres sites web.
  • Hébergement dédié qui sera utilisé par vous uniquement.
  • Hébergement sur le Cloud : virtuel et modulable selon les besoins.

Même si la création d’un site web peut être entièrement gratuite, l’hébergement implique toujours un coût, accessible à partir d’une dizaine d’euros par mois selon la solution sélectionnée. Seule exception à l’hébergement payant, les plateformes de blogging gratuites. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas avoir votre propre nom de domaine, en tout cas pas gratuitement.

Installer un CMS pour générer le site web

Afin d’assurer une gestion efficace de vos contenus, la mise en place d’une solution CMS (Content Management System) s’avère indispensable. Cet outil peut être gratuit (on parle alors de logiciel open source) ou non. En tout cas, la plateforme permettra de créer, structurer, gérer et surtout mettre à jour les contenus du site. L’un des CMS les plus populaires est WordPress. Accessible gratuitement, il propose une multitude de plug-ins (extensions gratuites ou payantes) permettant d’optimiser l’administration du site. Pour les boutiques en ligne, sa version e-commerce s’appelle quant à elle WooCommerce.

Définir l’arborescence du site

Pour mieux structurer les contenus de votre site, vous devez penser son arborescence en amont et, si possible, anticiper les évolutions de celui-ci. Il s’agira entre autres de déterminer les grandes sections, les pages principales et secondaires ainsi que l’organisation des différentes rubriques. À partir de ces renseignements, vous pourrez orienter la conception et la rédaction des contenus, mais aussi la mise en page des éléments du site : textes, graphiques, documents téléchargeables et autres.

Concevoir le design et la charte graphique

La charte graphique détermine l’identité et l’image de marque de l’entreprise. Raison pour laquelle elle doit être bien pensée afin de mettre en avant vos valeurs et transmettre un message clair aux visiteurs. Outre le logo associé aux couleurs de votre entreprise, il faudra choisir les différents coloris des éléments constitutifs et des typographies pour les textes.

De plus, les visuels devront renvoyer une image rassurante et, bien entendu, en accord avec votre activité. Si par exemple vous œuvrez dans le domaine de l’écologie, le vert et des photos de la nature seront plus appropriés.

Pour la conception du webdesign de votre site, vous avez le choix entre :

  • Les templates qui sont des modèles de site prédéfinis à modeler selon vos besoins. Moins onéreux, ils sont cependant assez impersonnels.
  • Le webdesign sur mesure qui permet de créer une interface personnalisée et optimisée en fonction des attentes de vos utilisateurs. Impliquant un certain budget, il s’avère nécessaire afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et surtout renvoyer une image professionnelle auprès des internautes.

Créer le contenu du site et rassembler les visuels

Pour cette phase, vous devrez vous fier à l’arborescence du site. Rédigez les textes à mettre dans les sections déterminées auparavant et réfléchissez aux visuels à utiliser. Afin de réussir la rédaction et améliorer le référencement du site web, quelques règles sont à respecter :

  • Ajoutez des liens internes et externes.
  • Rédigez des articles avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné.
  • Renommez les images en fonction de la requête cible.
  • Utilisez l’univers sémantique de votre activité afin d’optimiser les contenus.

Désormais les contenus jouent un rôle central dans le succès de tout site web. Cette étape est donc d’une importance majeure et il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel si vous en ressentez le besoin. Car en effet, il est souvent très difficile d’écrire sur soi-même ou de se mettre en image. De même, les vidéos requièrent des compétences techniques que nous ne sommes pas tous à maitriser, malgré la facilité d’utilisation des nouveaux logiciels.

Installer un outil de mesure statistique

L’analyse des performances du site est un point clé pour savoir s’il atteint les objectifs qui lui étaient fixés, ou pas. Dans ce cas, la mise en place d’un outil de mesure statistique reste impérative pour :

  • Évaluer l’audience de votre site web.
  • Suivre le taux de conversion.
  • Mesurer les impacts d’une campagne promotionnelle.

Parmi les outils statistiques les plus appréciés figure Google Analytics. Il vous permettra de connaitre diverses informations comme : volume et durée des visites, nombre de pages consultées, infos sur les visiteurs (situation géographique, langue, etc.), provenance du trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.).

Optimiser le site avant sa mise en ligne

Cette phase est sans conteste l’une des plus cruciales puisqu’elle consiste à vérifier que tout fonctionne et que les différents paramètres sont optimisés. En clair, vous devrez revoir tous les détails du site :

  • Relire tous les textes pour éviter les fautes de français, améliorer la facilité de lecture et optimiser la mise en page (alignement et aération des textes).
  • Vérifier les balises meta title et meta description ainsi que les Hn.
  • S’assurer que le site est optimisé au SEO.
  • Tester les liens pour voir s’ils redirigent bien vers l’URL pointée.
  • Essayer le site sur plusieurs navigateurs et supports ainsi que les formulaires de contact.
  • Sécuriser le site avec un certificat SSL.
  • Optimiser le temps de chargement notamment grâce à la compression des visuels.

Promouvoir le site une fois en ligne

Une fois le site vérifié et publié, votre tâche n’est pas encore finie. En effet, il faudra améliorer la visibilité de celui-ci en faisant sa promotion sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest…). Vous pouvez d’ailleurs ajouter des icônes redirigeant vers vos pages sur chaque communauté en ligne afin d’acquérir de nouveaux abonnés. Pour toucher une audience maximale, pensez aussi à mettre régulièrement à jour le site : textes, vidéos, images, articles de blog… Des contenus frais et variés vous permettront d’attirer encore plus de monde.

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