AccueilWebmarketingGénérateurs de nom de domaine français et gratuits

Générateurs de nom de domaine français et gratuits

Catégorie :

Trouver un nom de domaine, qu’on abrège souvent « NDD », s’avère déterminant puisqu’il va refléter sur Internet l’identité de votre activité et qu’il sera très compliqué de le changer par la suite. Dans ce cas, l’adresse URL de votre entreprise devra être percutante, facile à retenir et surtout, en accord avec votre domaine d’activité. Comme il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration, l’utilisation d’un générateur de nom de domaine peut s’avérer très utile.

Qu’est-ce qu’un générateur de nom de domaine ?

Un générateur de nom de domaine est un outil servant principalement à créer des idées et des suggestions de nom de domaine, en fonction des mots-clés que vous entrez sur le champ dédié. Pour générer les différentes propositions, l’outil peut utiliser différents renseignements : nom de l’entreprise, emplacement ou ville et secteur d’activité.

3 générateurs de nom de domaine en français

Les générateurs de nom de domaine sont nombreux sur Internet et chaque plateforme possède ses propres avantages. Pour vous aider à choisir l’outil idéal, sachez que c’est surtout les fonctionnalités et les tarifs affichés par le site qui détermineront votre décision.

Ionos

Appartenant à 1&1, la plateforme Ionos propose un excellent générateur de nom de domaine dont l’utilisation est gratuite. La procédure est simple : saisissez vos mots-clés ou entrez une adresse précise pour voir si elle est disponible. Si ce n’est pas le cas, le générateur peut vous proposer d’autres terminaisons que « .fr » ou « .com » et d’ajouter des termes pour créer des variations de nom de domaine. Ainsi, Ionos vous permettra de faire des associations de mots compatibles avec votre activité et trouver un nom de domaine disponible.

Prix : Après avoir trouvé la formule idéale, vous pourrez enregistrer directement votre nom de domaine à partir du générateur. Bien que l’outil soit gratuit, il faudra ensuite payer une contribution pour l’enregistrement de l’adresse choisie. Le prix dépend principalement de l’extension que vous avez prise : « .fr » et « .be » à partir de 1,20 euro/an, « .me » à partir de 2,16 euros/an. Attention, ces tarifs attractifs ne sont valables que la première année.

Générateur de nom de domaine Ionos
Ionos : générateur de nom de domaine francophone

Google Domains

Le leader mondial de la recherche sur Internet propose également un service d’enregistrement de noms de domaine appelé Google Domains. Sur ce site, vous pouvez utiliser son vérificateur pour faire une recherche précise mais aussi pour obtenir des suggestions. Pour ce faire, il suffit de taper une idée de nom de marque ou un mot-clé en rapport avec votre entreprise. En quelques secondes, l’outil contrôle la disponibilité de l’adresse convoitée. Si elle est indisponible, le générateur vous proposera alors des alternatives plus créatives.

Prix : Après avoir sélectionné le bon nom de domaine, vous pouvez acheter l’adresse directement sur le site. Vous pourrez alors choisir des extensions populaires comme « .com » ou « .org » pour 12 euros/an. Les extensions moins connues telles « .studio » ou « .live » sont quant à elles facturées 19 euro/mois.

Vérificateur nom de domaine Google
Google Domains : générateur de nom de domaine en français

Shopify

Déjà connue comme étant une plateforme e-commerce, Shopify propose aussi un générateur de noms de domaine. Cet outil s’adresse particulièrement aux sites e-commerce qui souhaitent trouver une adresse pour leur boutique en ligne. Après avoir entré votre requête, vous pourrez connaître la disponibilité d’une adresse sélectionnée ou voir une liste de 100 propositions contenant les mots-clés saisis. Par la suite, il suffit de choisir parmi l’une des options affichées puis le nom de domaine sera généré automatiquement.

Prix : Shopify propose un essai gratuit de 14 jours. Durant ce délai, vous aurez l’occasion de tester l’adresse afin d’éprouver sa visibilité. Une fois convaincu, vous pourrez choisir des prestations payantes pour réserver et créer votre boutique en ligne. Ces options payantes sont accessibles à partir de 29 USD/mois (soit environ 25 euros/mois). À ce prix, vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé durant la création de votre entreprise.

Shopify générateur nom de domaine
Shopify : générateur de nom de domaine spécialisé en e-commerce

5 générateurs de nom de domaine gratuits

Sur Internet, il est également possible de trouver des générateurs de nom de domaine entièrement gratuits. Dans ce cas, ces outils servent seulement à générer les possibilités de nom de marque en fonction des mots-clés. Pour l’enregistrement ou l’achat de l’adresse, vous serez redirigé vers une autre plateforme afin de finaliser l’enregistrement de votre domaine.

Naminum

Le générateur de nom de domaine gratuit proposé par Naminum est véritablement un petit bijou. A partir d’un ou plusieurs mots, il va générer des variations du nombre de lettres pour proposer des termes créatifs réellement intéressants. Il va également rechercher la disponibilité des noms de domaine suggérés avec les principales terminaisons comme le « .com » bien entendu. Saisissez un mot ou décrivez votre activité et vous serez surpris par l’étendue de ses propositions qui vous inspireront pour trouver le nom de domaine idéal.

Naminum recherche variations noms de domaine
Recherche des variations de noms de domaine avec Naminum

Domainr

Dans un autre style, Domainr est une API qui va interroger l’ICANN pour connaitre la disponibilité de tous les TLD. De manière plus claire, l’ICANN, ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est un organisme créé en 1998 qui gère l’enregistrement des noms de domaine. Sa base fait donc office de référence. Un TLD, pour Top-Level Domain, est un domaine de premier niveau. Ces terminaisons sont par exemple « .com » en générique ou « .fr » pour celles attribuées à un pays, la France en l’occurrence. Cet outil va donc chercher la disponibilité de votre nom de domaine parmi toutes les terminaisons de premier niveau.

Domainr recherche de TLD
Recherche de TLD avec Domainr

Logopony

Le site Logopony, qui est spécialisé en création de logos, propose un générateurs de noms gratuit qui est vraiment intéressant. Originellement pensé pour créer des noms de société, il s’adapte parfaitement à la création de noms de domaine. Son fonctionnement est des plus simples : entrez une brève description de votre activité et le site générera ensuite plusieurs propositions de noms. Les résultats sont à la fois originaux et créatifs, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’enregistrement de votre choix auprès d’un registrar.

Générateur gratuit de nom de domaine
Générateur de nom de domaine gratuit

WordPress

S’il est le CMS le plus connu pour la création de sites web, WordPress intègre également un générateur de nom d’entreprise. De plus, cette fonctionnalité est entièrement gratuite et la procédure est assez simple. Vous pourrez ainsi générer des noms de domaine en seulement quelques clics, toutefois les propositions peuvent avoir une consonance anglophone, ce qui n’est en rien un désavantage. Le réel avantage de WordPress réside surtout dans son offre globale. En effet, vous pourrez non seulement trouver un nom de domaine original, mais aussi réserver l’adresse, procéder à la création de votre site puis choisir une solution d’hébergement.

Générateur de nom de domaine WordPress
Générateur de nom de domaine du CMS WordPress

Panabee

Proposant un service gratuit et pratique, Panabee vous permet de générer des noms de marque puis de vérifier leur disponibilité. Il permet de trouver facilement un nom pour votre site web, votre application mobile ou même votre entreprise. Utilisant l’intelligence artificielle, ce générateur de noms de domaine est à la fois puissant et précis. En effet, grâce à l’AI il vous fournira de nombreuses propositions parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Générateur de nom de domaine français
Générateur de nom de domaine AI

Avec l’aide de ces générateurs de nom de domaine, qu’ils soient français, gratuits, ou les deux, vous trouverez le bon ambassadeur pour votre marque sur Internet. Pensez à réserver les variations pour éviter le cybersquatting. Par exemple, pour « creermalin.fr » nous avons aussi réservé « creer-malin.fr » et les deux noms en « .com » qui redirigent tous vers l’URL principale.

Articles récents

Articles similaires